TouchLabs

 

 

À NOTER : TouchLabs est un projet développé sur mon temps libre et pour lequel je ne touche AUCUNE rémunération. L’avancée du projet dépend du temps et de l’énergie que je peux y mettre. Merci de le prendre en compte.introducingTouchLabs

Tablettes, smartphones, phablettes ; toutes ces technologies mobiles présentent un potentiel important pour un travail dans l’imagerie numérique. Ca a toujours été pour ma part un objet de fascination et de fantasme. Je rêve depuis des années d’une surface de contrôle unifiée pour m’accompagner sur les tournages. Une application qui me simplifierait la vie. Rapidement mon iPad et mon iPhone se sont vite vues encombrées d’applications lourdes, chères, peu ergonomiques ou limitées, dédiées à une application unique. À chaque nouvelle application, le porte monnaie devait être ouvert pour obtenir l’application ou l’achat intégré correspondant.

En fouinant un peu, je me suis rapproché de Hexler. Ce développeur berlinois d’applications dédiées au monde de la musique électronique a construit une application multi-plateforme brillantissime : TouchOSC. Cette application est disponible sur iOS et Android et permet d’embarquer plusieurs surfaces de contrôle au sein d’une seule et unique application au prix très raisonnable (4,99€). Peu gourmande (3MB), plutôt esthétique, simple à utiliser et à configurer, elle est à des kilomètres d’avance face à la proposition actuelle. Plutôt orientée Musique, Son et Lumières, le défi était de faire avancer l’application vers une utilisation étendue aux métiers de l’imagerie numérique, notamment le montage, l’étalonnage et le compositing.

J’ai pris contact avec Robert Fischer à l’origine du projet et avec sa bienveillance, j’ai pu lancer le développement de surfaces de contrôle orientées Post-Production Vidéo: Les TouchLabs.

PupitreBureau

Les TouchLabs concrètement qu’est ce que c’est ? Ce sont des pupitres de pilotage mobiles permettant d’accéder aux principales fonctionnalités des applications de post-production vidéo. Parfait compléments au clavier, ils préviennent l’ingurgitation excessive d’aspirine à ceux qui ne peuvent retenir les 36 871 raccourcis claviers nécessaires à leurs activités, et se place en alternative médicale douce aux angoissés des sous-menus de menus de panneaux déportés sous traitement à la fluoxétine depuis des années. Plus de perte de temps à chercher des commandes oubliées entre deux trois passages entre logiciels, plus de gymnastique intellectuelle épuisante pour chercher dans les tréfonds de sa mémoire le moyen mnémotechnique que l’on avait mis en place il y a des mois de ça, plus de feuilles volantes punaisées au mur du bureau répertoriant en arial 3 les raccourcis claviers des 6 logiciels que l’on utilise. Tout est disponible à portée de doigts, facilement transportables, et permet de rediriger toute son énergie dans un travail de création.

Hormis l’achat de l’application mobile initiale, les TouchLabs sont entièrement gratuits et le resteront. Ils ont été cuisinés avec amour, sur mon temps libre, et ne demandent qu’à évoluer. C’est pourquoi, je vous encourage vivement à m’envoyer vos retours, par commentaires ou mail, pour que nous puissions avec Hexler implémenter les technologies spécifiques à vos utilisations. Plus vous serez nombreux à réclamer des fonctionnalités, plus il y a de chances qu’elles voient le jour rapidement.

J’espère de tout coeur que ceci est le début d’une belle aventure, et que vous m’aiderez à la porter le plus loin possible.

Contrôleurs TouchLabs :

Télécharger Resolve TouchLab pour iPad (bêta 0.1)

Télécharger Resolve TouchLab pour iPhone (bêta 0.1)

Installation et premiers pas.

Installation et premiers pas avec les TouchLabs

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s