Premiers pas avec les contrôleurs TouchLab

Les contrôleurs TouchLabs sont basés sur les technologies TouchOSC développées par Hexler. Le fonctionnement de ces contrôleurs nécessite l’acquisition préalable des applications Hexler. Notamment TouchOSC (4,99€) et TouchOSC Bridge (Gratuit).

Téléchargement des éléments.

App TouchOSC ( iOS 4.3 + / Android 1.6 +) : 4,99€ – by Hexler

Utilitaire TouchOSC BridgeWindows XP – Vista – 7 / Mac OS X 10.5+ – Intel ) : Free – by Hexler

Pupitre de Commande Resolve TouchLab pour iPad : Free by Le Laboscope

Pupitre de Commande Resolve TouchLab pour iPhone : Free by Le Laboscope

Installer TouchOSC Bridge :

OS X : Désarchivez le fichier .ZIP téléchargé précédemment, et déplacez l’application dans votre dossier Applications.

Windows : Désarchivez le fichier .ZIP téléchargé précédemment. Lancez l’assistant d’installation et suivez les instructions. La version Windows de TouchOSC Bridge nécessite l’installation et la configuration d’éléments par défaut absents du système. L’assistant se chargera de les installer automatiquement.

 

Configuration de TouchOSC Bridge :

OS X : Ouvrez l’application déplacée au préalable dans votre dossier Applications.

Windows : Lancez l’application depuis le menu Démarrer.

À noter : TouchOSC se veut aussi discrete que possible. Son activation se manifeste par l’apparition d’une icône dans la barre des menus (OS X) ou bien dans la barre des tâches (Windows).

 

IMG_3619Configuration de TouchOSC (Mobile)

Veuillez vérifier au préalable que TouchOSC Bridge est activée sur votre ordinateur et que ce dernier est connecté au même réseau que votre appareil mobile.

Démarrez TouchOSC sur votre appareil mobile.

Dans le panneau de configuration de l’application, atteignez la catégorie MIDI Bridge, située dans l’onglet Connections. Si ce n’est déjà fait, activez la fonctionnalité. Et sélectionnez votre ordinateur depuis la liste Found Hosts. Si pour quelque raison que ce soit, votre ordinateur n’apparaît pas, vous pouvez rentrer manuellement l’adresse IP de votre ordinateur, afin de paire les deux appareils ensemble.

Retourner sur l’écran principal de configuration de TouchOSC.

 

Installation d’un Contrôleur TouchLab.

Les Contrôleurs TouchLab se présentent sous la forme de fichier .touchosc. L’installation de ces contrôleurs s’effectue à l’aide du système d’échange de fichiers intégrés à iTunes.

Connectez votre appareil mobile à l’ordinateur à l’aide du cable USB et ouvrez iTunes.

 

Sélectionnez votre appareil depuis la liste des appareils connectés et atteignez l’écran de gestion des Apps. Au bas de la section, vous trouverez le système d’échange de données. Sélectionnez TouchOSC dans la liste des applications proposées, puis cliquez sur le bouton Ajouter. Sélectionnez les fichiers .touchosc correspondants aux contrôleurs que vous souhaitez installer. Puis appuyez sur le bouton Synchroniser.

Vous pouvez à présent débrancher votre appareil mobile.

IMG_0324

Au sein de l’écran de configuration TouchOSC de votre appareil mobile. Ouvrez la section Layout. Sélectionnez le contrôleur voulu parmi la liste des pupitres proposés. Une petite marque apparaît à côté du pupitre actuellement activé.

Revenez à l’écran principal de configuration de TouchOSC, puis appuyez sur Done en haut à droite de votre écran.

Votre pupitre est activé et prêt à l’emploi.

 

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7 Comments »

  1. Bonjour j’ai suivi à la lettre vos recommandations pour l’installation. L’ennui c’est que je ne trouve pas le fichier .touchosc relatif à DaVinci ???

      • Bonjour, j ai le meme problème mais ne trouve pas ce fichier… pouvez vous m indiquer ou il se trouve ?

      • Bonjour Manu. Le fichier est téléchargeable directement en haut de cette page par le lien. Tout simplement.
        ou sur la page d’accueil des Touchlabs.

  2. Bonjour, je commence à utiliser l’appli sur mon Ipad. Pourriez-vous indiquer quelles sont dans cette version beta, les fonctionnalités disponibles? Pour quand la version définitive sera opérationnelle? Merci

    • J’essaie de dresser une liste des fonctionnalités disponibles ce week end.
      En revanche je ne peux donner de date définitive pour la version finale. C’est développé bénévolement sur mon temps libre.

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