Skip to content

[Visages du Satis] Les actions cams sont des valeurs ajoutées selon Hans Harder

Les caméras embarquées ont envahi notre quotidien. Le changement de stratégie marketing de GoPro en est à ce propos le meilleur exemple. Alors que le spot publicitaire de la Héro3 montrait les classiques images de sports extrêmes enthousiasmantes, celui de la Hero4 naviguait de concerts en mission scientifique en passant par des timelapses nocturnes et diurnes. 
J’ai rencontré sur le SATIS l’équipe biarrote de Xtreme distribution, spécialiste depuis 20 ans de la captation extrême. Outre leur accueil chaleureux, c’est surtout leur point de vue sur le glissement qui est en train de s’opérer qui m’intéressait. Peut on encore dire que les caméras embarquées sont des caméras réservées aux sports extrêmes ?

Hans apporte une réponse assez intéressante. Il va de soi que ce sont les caméras idéales pour les sports extrêmes. Mais elles ont surtout un type d’image très particulier qui est à la fois artistiquement et techniquement parfois sous exploité. Elles ont des avantages notamment au niveau du poids et de l’étanchéité qui peuvent être de véritable valeurs ajoutées dans un processus de création. Ces nouveaux types d’images changent aussi nos manières de construire des points de vue, voire amènent naturellement ce changement. Je le rejoins tout à fait sur ce point.

Les drones et les action cam sont amenés à s’installer durablement dans le paysage audiovisuel. L’abondance de la production de ces types d’images peut rapidement être exaspérante. Pourtant c’est quand ces images bien particulières arrivent à se réinventer que l’on prend conscience de tout le potentiel que représente ces boîtiers. Selon moi chaque unité de tournage devrait comprendre une petite action cam, ne serait-ce qu’en dépannage dans des situations délicates. Pour ma part, je ne saurais plus m’en passer, elles sont un véritable plus dans mes créations.

Capture d’écran 2015-12-07 à 10.12.12

Nous reviendrons sur les drones à l’occasion d’une autre vidéo. Mais sachez que Xtreme Distribution distribue le 3DR solo, un drone particulièrement bien foutu, modulable. Il vaut vraiment le détour.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :