Skip to content

Retrouvez moi au SATIS, on sera biens !

Ca y est? Vous vous remettez doucement de la reprise du lundi? Le café passe bien? Le changement d’heure ne se fait pas trop sentir? Bien! J’ai donc votre attention.

Le mois prochain se tiendra à Paris le plus grand salon français des techniques audiovisuelles : Le SATIS. Cette année je fais partie du programme ambassadeur du salon et je serais toute la durée du salon sur place. Ce sera l’occasion pour vous de m’y retrouver dans les allées. Et d’entamer la discussion.

SATIS_Thumbnail

Pour vous en toucher quand même un petit mot, je me souviens que lors de mes études on m’avait dit : « Tu ne peux pas ne pas aller au SATIS. C’est obligatoire quand on veut rentrer dans le milieu. » Du haut de ma majorité à peine tassée, autant vous dire que louper des cours et payer l’aller-retour Province-Paris pour aller déambuler dans des allées pleines de gens que je ne connaissais pas. Ca m’avait moyen branché.

Une fois installé sur Paris, à la fin de mes études, j’y suis allé. C’était alors à la Halle Freyssinet dans le XIIIème et le choc fut plutôt conséquent. En 3 jours de conférences et de discussions avec les exposants, j’avais de nouveaux bagages, précieux, et effectivement obligatoires pour quiconque veut travailler dans l’audiovisuel. L’un d’entre eux fut le contact avec son milieu professionnel.

SATIS 2014 : Les premières photos

Pour vous la faire en chiffres, le Satis c’est désormais plus de 15000 professionnels sur place, 185 entreprises présentes, des conférences non-stop de 10h30 à 17h30 sur 3 jours. Autant vous dire qu’il y a de quoi faire. D’autant plus que le salon est exhaustif. Techniques de captation vidéo, audio, éclairage, évidemment, mais aussi gestion des contenus notamment pour le cloud et les webTV, tout y est représenté.

Je n’ai jamais loupe une édition. Même si c’était en coup de vent. Pourquoi ? Parce que outre la possibilité de faire des rencontres précieuses, c’est surtout un bon indicateur des tendances du marché français. Oui vous savez? Ce truc un peu insaisissable qui change un peu tous les six mois. Le Satis est certes beaucoup moins important que le NAB de VEGAS ou de l’IBC à Amsterdam, mais c’est ce qui fait son intérêt. Plus qu’un espace de démonstration et d’annonces, c’est surtout un espace d’échanges et de partage professionnel. Cela permet en plus des conférences, souvent bien foutues, de consolider des connaissances par des rencontres, tout en mettant en perspective son activité professionnelle ou amateur.

SATIS 2014 : Les premières photos

On ne peut vivre sans être au contact de son milieu professionnel. C’est un point de vue que je défends, qui est certes discutable sur bien des points. Mais même si je trouve que le web est un outil formidable, il ne peut pas fournir cet échange direct. Le contact humain est une source d’enrichissement inépuisable. Le SATIS offre une belle part à cela. C’est sans doute pour cela que leur programmation est bien ficelée ; ils n’hésitent pas à aller chercher des conseils à droite à gauche. Je suis très heureux de pouvoir faire partie cette année du programme ambassadeur et de poser ma toute petite pierre à l’édifice.

SATIS 2014 : Les premières photos

Si les fabuleuses bonnettes pandas et Zèbres ci-dessus ne vous ont pas convaincu, je ne peux rien faire de plus ! Rendez-vous donc les 17-18-19 Novembre 2015 au hall 5.2 du parc de la Porte de Versailles de PARIS. On se croise dans les allées, j’ai une petite idée derrière la tête pour ces 3 jours. Restez à l’écoute.

Les photos sont signées Emmanuel Nguyen Ngoc et ont été prises lors du SATIS 2014.

Laisser un commentaire

