Skip to content

HELIXEE, le petit NAS connecté qui peut changer ta vie.

J’aime bien quand on fait du neuf avec du vieux. Quand on prend quelque chose qui existe déjà, qui a fait ses preuves et qu’on lui rajoute le petit truc en plus qui fait une énorme différence. Mon dernier coup de coeur en la matière c’est HELIXEE de Novathings : un NAS connecté, simplifié et performant.

Je suis quelqu’un qui a la bougeotte. Professionnellement parlant, je suis tantôt à droite, tantôt à gauche. Je jongle sans cesse entre mon ordinateur fixe à domicile, mon ordinateur portable quand je suis ailleurs, et mon smartphone et ma tablette sur le terrain. La problématique intrinsèque, c’est que je passe ma vie à jongler entre : soit des disques durs qui ne me quittent jamais, soit des services de Cloud comme Dropbox ou iCloud Drive.

Ces derniers, tout aussi performants soient-ils, présentent un défaut de taille : j’envoie des données « sensibles » dans un endroit dont je ne connais ni la location, ni la gestion. Par sensible, j’entends non seulement des médias personnels (photos ou vidéos), mais aussi et surtout mes données administratives et professionnelles. Cela passe entre-autres par des factures, ou des coordonnées bancaires. Hélas, ce sont des données auxquelles je me dois d’accéder en mobilité, avec la garantie qu’il s’agit toujours de la dernière version. Je ne suis pas particulièrement sectaire vis à vis des systèmes de Cloud, mais c’est vrai que confier ces informations à un prestataire dont je ne sais pas grand chose est une problématique qui me tourmente.

Le NAS est donc la solution toute trouvée à ce problème. On sait où sont physiquement les données, on peut les gérer comme on veut et notamment les crypter. Mais j’ai toujours trouvé les solutions bien peu user-friendly. Entre des solutions trop simplistes pour un prix correct ou des solutions trop onéreuse pour mon petit budget, j’ai mis de côté le NAS, regardant de temps en temps, ce qui se faisait ici et là.

En soi HELIXEE n’a rien de réellement novateur, mais l’agrégation de plein de petites idées en fait un outil rudement bien pensé. HELIXEE permet de partager des fichiers avec n’importe quel appareil, qu’il soit fixe (ordinateur du bureau, Media Center, console…) ou bien mobile (ordinateur portable, smartphone, tablette…). D’effectuer des sauvegardes chiffrées de ceux-ci. Par extension de crypter toutes les données, et d’y accéder par l’intermédiaire d’une application mobile ou un logiciel informatique simple et accessible. Le tout avec un accès à utilisateurs multiples.

Capture d’écran 2015-10-22 à 10.43.33

Bon vous allez me dire : « Mais pourquoi tu nous parles de tout ça? » Parce que pour l’avoir expérimenté, le NAS est un outil assez redoutable dans une dynamique professionnelle, et que le HELIXEE peut permettre de l’expérimenter sur des petites structures ou des équipes réduites. Ce qui est applicable dans un foyer, peut l’être aussi dans une association ou une PME. Pensez-y, votre équipe de repérages peut instantanément envoyer les résultats de ses recherches sans passer par un Wetransfer ou un GoogleDrive. Votre équipe de prod n’a plus à se soucier de quelle version du contrat est la bonne. Tout est dans cette petite tour, facilement transportable et pouvant générer son propre réseau wi-fi. Si vous devez délocaliser temporairement votre bureau de production dans un hangar ou au fond de l’Ardèche, là où l’ADSL trépasse, le HELIXEE est toujours utilisable. Mieux, si par malheur vous veniez, lors de ce déplacement, à endommager le HELIXEE, ou que vous vous le fassiez voler, une sauvegarde existe dans des coffres forts numériques cryptés de chez Novathings. (Ceux-ci n’étant accessibles que par un technicien agréé de Novathing qui en détient la clef.)

Bref, je trouve cette tour non seulement très belle, mais aussi pleine de promesses dans une dynamique professionnelle. Je serais même tenté de voir ce que cela pourrait donner en partage de médias lourds. Si en photographie, cela ne devrait pas poser (trop) de problèmes, en vidéo, surtout en haute résolution, ce serait évidemment une autre paire de manche. Quoiqu’il en soit, les jolies courbes de cette tour ont un effet séduisant très puissant. Et si tu me lis Novathings, je serais très très très (TRÈS JE TE DIS) intéressé de tester la bête voir comment elle réagit professionnellement.

Capture d’écran 2015-10-22 à 10.41.52

Vous avez jusqu’au 13 Novembre pour contribuer à la campagne Kickstarter de ce bébé. Sachez que le HELIXEE est disponible en plusieurs versions : 1To, 2To ou vide (vous rajoutez les disques vous-même) pour un prix commençant à 99€.

4 Comments »

  1. Bonjour Sébastien et merci de votre soutien ! Nous prévoyons une phase de test auprès d’un panel d’utilisateurs. J’ai entendu votre demande 🙂 je reviens vers vous très vite pour vous en dire plus. A bientôt ! Novathings

    • Merci beaucoup Marine ! Ce sera vraiment avec plaisir.Dédié un NAS à une production créative est à mon avis une piste à explorer grandement. Bravo pour ce bel objet prometteur.

      Sylvain

  2. Bonjour Sylvain, je serais intéressé par ce NAS, avez-vous eu l’occasion de le tester? Merci pour le retour
    Pierre

    • Bonjour Pierre.
      Oui j’ai pu tester la chose. Il s’agit d’un NAS domestique très sympathique, performant, portable que je recommanderais sans hésiter. Cependant il ne convient pas à une sollicitation extrême comme le travail de montage vidéo, encore moins dans les résolutions Ultra-Haute Définition actuelles.
      J’en profite pour vous dire que le blog a déménagé sur une autre adresse : blog.sylvainberard.com et que vous pouvez me retrouver là-bas.

Laisser un commentaire

