Skip to content

V-Log, GH4, ton porte-monnaie, la vie tout ça. [1/2]

Depuis plus d’un an il fait l’objet de rumeurs, depuis quelques mois il était apparu ici et là, rendant son arrivée sûre à 99%. Ce n’est donc pas une surprise de voir Panasonic officialiser le profil V-log L à destination de son best seller le GH4. Un petit peu plus étonnant : le profil sera disponible à la mi-septembre pour le prix de 99€.Pour ceux qui ne sont pas familiers avec les profils log : en agissant sur le gamma on permet d’augmenter la retranscription des détails notamment dans les zones extrêmes (hautes lumières et basses lumières). Si l’image brute semble terne, elle est en revanche un support beaucoup plus agréable pour un travail de correction colorimétrique, grâce notamment à cet apport en détails que permet ces types de profils. Le V-Log L permet une dynamique de 12 stops sur un GH4. L’idée a donc de quoi faire saliver. Surtout quand on voit les résultats intéressants obtenus sur le camescope DVX200 de Panasonic.

Une implémentation largement attendue par la communauté des utilisateurs de GH4, mais qui se solde par une mise à jour firmware payante. En soi je ne suis pas un partisan du « tout-est-gratuit » ; le développement d’un VLog optimisé pour le GH4 a sans doute demandé du travail. Travail qui nécessairement à un coût. Mais je trouve le positionnement de Panasonic très curieux sur le coup. Alors que sort l’Alpha 7R II, qui est déjà en rupture de stock, que l’Alpha 7s connaît lui aussi un franc succès avec son binôme l’Atomos Shogun, que la FS7 connaissant de belles part de marché, Panasonic et son GH4 ont de quoi être inquiétés par SONY. Si il se murmure qu’un GH5 pouvant filmer en 8K sur capteur plein format est en chemin -rumeur/stratégie d’ailleurs entre nous largement discutables- il n’en demeure pas moins que le GH4 est en perte de vitesse sérieuse. L’arrivée du VLog L aurait pu être un excellent rebond pour les ventes du GH4, mais sa monétisation risque justement de refroidir la base utilisateur existante.

Bien sûr on parle de 99 « petits » dollars. Mais considérons qu’un logiciel informatique lambda coûte généralement moins cher sur les magasins dématérialisés, et que des packs de LUT se trouve à des prix sensiblement équivalents. La mise à jour firmware permettant l’ingestion et la gestion d’un nouveau profil colorimétrique ne va pas doubler les capacités du GH4. En réalité l’apport pourrait même être assez restreint pour la plupart des utilisateurs. À noter que le GH4 possède déjà des profils CinéLike D et V, qui sans avoir la répartition approfondie qu’offre le VLog, permettent déjà des résultats intéressants. L’investissement en vaut-il donc la peine? Je n’ai pas eu l’occasion de tester le Vlog L. Mais à chaud, son positionnement tarifaire me semble être une étrangeté stratégique de la part de Panasonic. Les bureaux du constructeurs japonais sont sans doute (j’espère!) remplis d’équipes de marketing dont les compétences en positionnement sont infiniment supérieures aux miennes; alors on va leur faire confiance. Que vous cassiez l’allocation de rentrée de vos têtes blondes, de faire du chantage à la mamie du deuxième, de racketter les pains au chocolat chocolatines des collégiens, de vendre votre Apple Watch, ou de vous prostituer pour payer cette mise à jour, ça vous regarde. Après tout, le temps nous dira si ce VLog L vaut bien tout le baroud d’honneur que l’on lui porte.

In response to the demand from the film production market, log video recording (V-Log L) is now available for the LUMIX GH4, and offers exceptional flexibility as well as wider dynamic range for color grading in post-production process. V-Log / V-Log L were developed to feature similar characteristics to Cineon, which is a characteristic curve for film digitalization. Taking full advantage of Four Thirds sensor, V-Log L boasts a log characteristic with 12 stops. Both V-Log and V-Log L have the same characteristic curve, and LUT (Look Up Table) can be utilized.

Credits Photos : Noam Kroll, NewsShooter, Eduardo Angel.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :