Skip to content

Resolve TouchLab (b.0), le contrôleur Resolve made in Laboscope.

Pour ceux qui suivent, la semaine dernière je vous avais laissé entrevoir un pupitre de commande DaVinci Resolve directement sur iPad. Sans vouloir jouer la carte du précurseur, dès la sortie de l’iPad, j’ai imaginé les multiples possibilités que les supports mobiles pouvaient apporter dans notre pratique audiovisuelle. Que ce soit au tournage bien entendu, mais aussi dans les travaux de Post-Production. C’est pour ça que depuis des années je travaille sur des concepts d’applications mobiles pour les vidéastes et techniciens de l’image. Certains sont très ambitieux, comme cette app de Media Management qui me traîne dans les pattes depuis des années, et qui permettrait de lier, scénario, séquencier, découpages techniques, et rushes tournés, afin de faciliter la mise en oeuvre de projets de post-production.

Tout premier concept de l’app Origami (rebaptisée depuis IO), application mobile de Data Management (2011).

Mais depuis quelques temps, c’est bien la construction de pupitres de commande qui me trotte en tête. Que ce soit pour l’étalonnage, le montage, ou le compositing, l’utilisation des pupitres déportés est un véritable plus. Je le dis ici : je vous admire, vous là, qui arrivez à retenir les 14 Millions de raccourcis clavier des 36 applications que vous utilisez. Pour ma part ce n’est pas le cas. Et si les automatismes reviennent vite, le passage de 2 semaines de montage, à 1 semaine d’étalonnage et 3 jours de compositing, est un cauchemar. C’est pourquoi j’ai toujours été emballé de voir des surfaces de contrôle arriver sur iPad. Mais jusqu’ici elles ont toutes échoué à me séduire. Ergonomie douteuse, bugguées de partout, gadgets outrageusement chers. Tangent element-Vs est la seule application qui pour moi est assez aboutie pour prétendre à une utilisation régulière. Mais elle coûte 100€…

Element-VS / CTRL+ / V-Control / ProcutX

Element-VS / CTRL+ / V-Control / ProcutX : 4 solutions de surface de contrôle sur tablette.

Je suis donc allé chercher une solution du côté de mes amis berlinois et particulièrement chez Hexler. Et c’est en bénéficiant des technologies de Robert Fischer, bien connu du monde de la musique électronique pour la création de pupitres MIDI et OSC, que j’ai pu commencer à plancher sur les TouchLabs.

Concrètement de quoi s’agit-il ? Ils s’agit de pupitres mobiles multi-plateformes, multi-applications regroupés au sein de l’application mobile TouchOSC , qui vous permettront d’accéder à l’ensemble des fonctions principales de la plupart des logiciels de production vidéo d’un simple mouvement de doigt. Ces pupitres sont en développement et attendent vos retours pour évoluer afin de pouvoir intégrer efficacement les technologies nécessaires à vos besoins. Pour en savoir plus, je vous invite à aller la nouvelle page dédiée où je vous présente tout le projet.


TLResolve_Lauching

Le premier TouchLab disponible en bêta aujourd’hui sur tablette et smartphone est : Resolve TouchLab. Il permet d’accéder aux principales fonctionnalités de DaVinci Resolve, le logiciel d’étalonnage de Blackmagic. Il ne remplace bien évidemment pas pour le moment un pupitre physique comme celui du constructeur, ou de Tangent. Mais sur une même surface, il est possible d’accéder à toutes les fonctions de gestion d’interface, que ce soit la lecture des médias, la mise à l’échelle du visualiseur, les splits screens ou bien l’affichage des scopes. Il permet aussi d’accéder rapidement à la création des différents nodes, de stocker les stills et les versions, de tracker les médias et gérer les keyframes et d’avoir sous la main les fonctions de montage. Plus de perte de temps à chercher dans les menus, à grands coups de clic droits, ou de tâtons sur le clavier, tout est là !

PupitreBureau

Dans cette toute première Bêta quelques commandes manquent encore à l’appel et les fonctions de Jog et contrôle des Primaires / Logs sont encore en développement pour la version Tablette. Les interfaces ont été optimisées pour iPad et iPhone 5, mais devraient être compatibles iPad Mini, et Supports Android. Nous sommes ici vraiment sur une toute première version de travail, et nous avons besoin évidemment de vos retours. Ajout de fonctions, dispositions des éléments, problèmes de gros doigts, design général. Tout est bon à prendre. Alors sortez les bazookas et faites feu. Gardez juste à l’idée que pour ma part ce contrôleur est développé sur mon temps libre et que je ne touche évidemment aucune rémunération dessus. L’idée est juste de proposer une solution optimisée, loin des considérations marketing et études de marché, qui puisse servir au mieux la communauté.

Et ensuite ? D’autres contrôleurs sont déjà dans les tuyaux et se nourriront de vos retours sur cette première version du Resolve TouchLab. Dans la ligne de mire : After Effects, Adobe Première, Final Cut Pro X, Media Composer…

Pour télécharger Resolve TouchLab Bêta 0, rendez-vous sur la page dédiée.

Pour faire part de vos retours, l’espace des commentaires vous est ouvert,

ou bien le formulaire de contact est à votre disposition.

Resolve TouchLab (vb.0.1) : Etat des travaux

Logiciel compatible iPhone et iPad (testé iOS 6, 7 & 8)

Compatible Mac (testé Mac OS X Moutain Lion, Mavericks, Yosemite)
Fonctionnalités restreinte aux fonctions de playback sous Windows. Nouveau pupitre en construction.

Roues de Jog, Primaires, Log, Contrôle du volume ne sont pas fonctionnelles.

Fonctionnalités testées et fonctionnelles

System : Save, Undo, Hide, Quit, Del

Project : Import, Export

Aspect : Fullscreen, Ehanced, Fit

Playback : Play, Stop, Rewind, Forward, 1FF, 1SF, 1FR, 1SR, Previous Scene, Next Scene, Loop, Scopes

Versions : New, Default, Previous, Next, Previous Memory, Original Memory,

Nodes : Serial, Serial B, Parallel, Append, Layer, outside, Delete Current, Bypass, Disable Current, Prim/log, Auto Color

Stills : –

Memory : Mem A, Mem B, Mem C, Load A, Load B

Viewer : Wipe, Invert Wipe, Split, Act. Size, Highlight, Highlight BW, Highlight Difference

Tracking Keyframes : Add KF, Add SKF, Del KF, Del All, 1FR, Track RW, Stop, Track FW, 1FF

Retours

Réactivité allongée chez certains utilisateurs (vérifiez l’état de votre connection Wifi)

Pas de connection avec l’ordinateur (activez TouchOSC Bridge sur votre ordinateur)

Ordinateur non détecté dans Touch OSC (entrez l’adresse IP manuellement)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :