Skip to content

Media Composer gratuit, ça vous dit ?

Five-Things-to-Know-About-Media-Composer-First_image-4

Il est un logiciel de montage qui à la seule évocation de son nom fait frémir des milliers d’étudiants en BTS Audiovisuel. Dont les icônes relèvent pour les non-initiés, des hiéroglyphes sur la Pierre de Rosette quand Champollion colla la première fois son nez dessus. Un logiciel indissociable de l’idée même de montage non-linéaire ; pour cause, ce fut avec lui qu’il fut inventé. J’ai nommé Avid Media Composer.

Media Composer et moi, c’est une histoire ambiguë. Jamais aucun logiciel de montage ne m’aura autant séduit et énervé à la fois. Les colères gigantesques que j’ai pu pousser devant mon clavier se comptent à égalité avec les déclarations d’amour que j’ai pu faire à mon écran. Bref, Media Composer et moi en équivalent statut Facebook : « C’est compliqué ».

Capture d’écran 2015-04-12 à 21.55.35

J’ai bien failli il y a quelques mois tirer un trait définitivement sur le logiciel. Agacé par un problème d’activation de licence qui a un peu trop traîné, pile poil quand il ne fallait pas. (Oui ça n’arrive jamais au bon moment). Avid, à vouloir imiter Adobe avec son système d’abonnement et vérification de licence en ligne, n’a jamais pu fournir la même qualité de service, mettant gravement en péril le projet en cours. Et plusieurs mois de désillusion sur désillusion, je m’étais juré de tourner la page, jugeant les concurrents assez aboutis pour convenir parfaitement à mes besoins. Seulement voilà, Première n’est pas Final Cut qui n’est pas Edius, qui n’est pas Lightworks, qui n’est pas Media Composer. Les usages ne sont pas les mêmes, et Media Composer conserve toujours de grands avantages à mes yeux.

Capture d’écran 2015-04-12 à 21.27.50

Je pourrais m’attarder sur ceux-ci mais ce n’est pas tellement le propos de ce billet. Avid a beaucoup souffert ces derniers années, d’une part de la popularité de Final Cut Pro 7, puis d’un manque visible d’innovation. A l’époque ou un marché se réinvente, Avid n’a pas su inculquer le vent de fraicheur qui manquait à son Media Composer. Les mises à jour du software, déjà complet de base, contentait d’enrichir une recette éprouvée depuis des années. Un problème en soi? Non. Mais un manque d’attractivité flagrant pour un marché qui a tendance à la voir comme une gigantesque usine à gaz face au parc d’attraction qu’est Final Cut Pro X.

La comparaison est facile, probablement très discutable, mais Avid a entreprit après de sérieuses difficultés financières de redorer son blason. Et après deux version 7 et 8 se réajustant au marché, tant au niveau tarifaire qu’au niveau de l’expérience utilisateur, Avid va mettre à disposition Avid Media Composer First. Un Media Composer gratuit. Voilà.

Capture d’écran 2015-04-12 à 21.28.20

Ce n’est pas une nouveauté en soi, ProTools, certainement le logiciel de mixage le plus utilisé du monde, a déjà eu droit à la présentation de sa version First. La chose avait été sous entendue à l’époque pour être appliquée à Media Composer. C’est une stratégie que je trouve brillante de la part d’Avid. Mettre à disposition gratuitement LE logiciel phare de montage, c’est s’assurer que les utilisateurs se dirigent naturellement dessus, en découvre les rouages, et soient enclins à passer à la version pro ensuite.

Capture d’écran 2015-04-12 à 21.28.08

Cependant, il ne faut pas se faire d’illusions, la version First connaitra ses limitations. La principale étant que les projets seront stockés sur la solution Cloud Avid Everywhere et seront limités en nombre. Aussi la personnalisation des paramètres du logiciel sera elle aussi limitée, présentant une version de Media Composer figée par défaut, avec un nombre limité de pistes Audio et Vidéo. L’exploration des settings sera donc de base beaucoup plus restreinte.

Je suis tout de même assez excité par cette version First. Toutes les limitations ne sont sans doute pas listées dans la liste exhaustive en anglais ci-dessous. Mais l’idée d’avoir Media Composer gratuitement chez moi, sur tous mes ordis, m’enthousiasme particulièrement. Son système de gestion des medias demeure tout de même, d’une qualité inégalée.

Vivement « un peu plus tard en 2015 »

Liste des limitations en Anglais :

Settings—limited and simplified, offering reduced or no customization
Menus—offers a subset of the full Media Composer menus
Timeline—limited video and audio tracks, with a simplified interface
Source/Record Monitors—simplified interface
Bins—limited column support, with limited types and number of bins
Closed Captions—offers limited functionality
LUTs—limited and simplified, offering reduced or no customization
Import/Export/AMA—limited and simplified, offering reduced or no customization

Titles—basic titles with a few included templates
FX—basic effects like PIP, Dissolve, Flip/Flop, offering reduced or no customization
Buttons—No re-mapping of buttons
Keyboard—Default mapping only, offering reduced or no customization
Trim—limited and simplified, offering reduced or no customization
Interface—limited and simplified
Multicam—limited and simplified
Compatibility—Media Composer | First will not work with Interplay | Production, Interplay | MAM, MediaCentral | UX, or ISIS systems

from Avid Blogs

Un commentaire »

  1. Avid a peut-être été prendre son inspiration du coté de chez Blackmagic Design et ça c’est une bonne idée ! Quand on voit comment Resolve Lite a commencé, et comme il a successivement été débridé au fil des versions, proposant une version quasi complète désormais gratuitement, on ne peut que se féliciter du choix d’Avid ! On y gagne tous, eux des utilisateurs fidélisés, et nous un NLE ultra pro sans frais. On a plus qu’a espérer qu’ils le débrident un peu dans le futur.

Laisser un commentaire

