Skip to content

Une nouvelle ARRI en plus ! Alexa SXT 4K & UHD.

Encore une ! Peu de temps après avoir présenté l’ARRI Mini (dont je vous donnais mes premières impressions ici.), ARRI vient de lever le voile sur la toute nouvelle gamme ALEXA SXT (pour Super Xtended Technology).

arri_alexa_sxt_hero

Mais que quoi pourquoi comment? Il s’agit ici non pas d’une nouvelle caméra mais d’une nouvelle gamme de caméras, équipées du capteur 3.4K ALEV III déjà présent sur les modèles précédents mais enrichis des processing de l’ALEXA 65 et de la gestion colorimétrique de l’AMIRA, d’un nouveau procédé de réduction de bruit qui devrait ainsi permettre de filmer encore un peu plus loin en faible lumières. Ainsi la caméra peut enregistrer en ProRes UHD (3840×2160) et 4K (4096×2637 au ratio 4:3).

Bon la question qui tue : Comment un capteur 3,4K fait-il du 4K? Oui, vous avez compris, il s’agira ici d’une image upscalée à partir du capteur pour atteindre ces résolutions.  La qualité des capteurs qui équipent les ARRI n’est plus à démontrer tant elle est prisée par les directeur de la photographie et les chefs opérateurs. En soi quand on regarde la composition de la caméra, il y a fort à parier que les images 4K et UHD issues de l’ALEXA SXT sera largement satisfaisante, dotée d’une latitude suffisante à n’importe quel esprit tatillon. Mais pour autant, la démarche me semble un peu curieuse.

En soi l’arrivée de cette nouvelle gamme 4K n’est ni une surprise ni une incohérence. L’arrivée de la Mini et la mise à jour de l’AMIRA, traduisait le besoin d’ARRI d’accéder aux résolutions avoisinant le 4K. La Mini restant bridée à l’UHD, et l’UHD de l’AMIRA n’étant justement qu’un 3,2K gonflé ; qu’en était-il des résolutions spécifiques au cinéma? ARRI ne s’en est jamais caché, si l’atteinte de cette résolution entraînait un compromis sur la qualité du capteur, alors ils n’iraient pas dans cette voie là. Les circuits et les processeurs utilisés dans l’ALEXA 65, combinés aux multiples avancées colorimétriques apportées avec l’AMIRA, permettent de conserver le capteur exigeant utilisé par ARRI depuis des années et de réaliser un gonflage sans doute satisfaisant. Ce qui permet à ARRI de proposer enfin une offre cinéma complète. Des caméras 2K, des caméras 4K, des caméras 6,5K, des caméras documentaires et des caméras adaptés à la machinerie.

Stratégiquement, comme nous en discutions déjà sur Le Laboscope, cela aide à sortir ARRI de son image poussiéreuse et peu réactive face à la course technologique qui se joue dans le milieu. Pour autant, la position d’ARRI reste ambigüe. Conserver son capteur marque la volonté d’ARRI de ne jamais céder à la pression du marché en proposant des technologies qui ne seraient pas à 100% abouties. Ce qui est très honorable, certes. Mais la proposition de cette gamme 4K gonflée (Xtended), qui quand bien même aiderait à la modernisation de l’image de la marque, sonne comme un aveu de faiblesse. L’ALEXA SXT demeure une Super Alexa XT Plus, qui n’existerait que pour contenter temporairement les besoins gourmands des productions 4K. Les améliorations apportées sont notoires, intéressantes et sans doute toujours qualitatives si ARRI reste fidèle à elle-même, mais cela ne reste pas une véritable gamme 4K.

Si le NAB approche à grands pas, l’annonce d’une véritable caméra 4K demeurerait assez inattendue et compromettrait la pertinence de cette gamme SXT. Il y a pourtant fort à parier que ARRI travaille sur un nouveau capteur 4K. Gageons juste que l’attente signifie que l’exigence pointilleuse d’ARRI sur la qualité de ses capteurs n’a pas encore été assouvie et que cette attente sera largement récompensée à l’avenir.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :