Skip to content

VLC 2.2.0 Attention, le petit plot se met à jour !

Hello le monde. Pour nos amis de la post-production qui passent leur vie dans des salles noires et tristounettes, voici le bulletin météo à la mi-journée. Le soleil est plutôt clément et annonce un printemps à la date officielle (Des années que c’était plus arrivé ma bonne dame!). Les oiseaux chantent, les paillettes brillent. Et…Et…. VLC, le lecteur multimédia open source le plus répandu du monde vient de subir une mise à jour conséquente (« de batard » dirait mon voisin).

Capture d’écran 2015-03-05 à 14.59.24

Bon VLC vous connaissez, on ne le présente plus. Ce lecteur multimédia, multi-codecs, multi-plateforme, gratuit, Open-Source, avec sa petit icône de plot de chantier – qui coiffe un bonnet de père noël en hiver ! – est un outil indispensable pour tout un chacun (oui toi aussi là-bas qui continue de regarder tes films piratés en .avi sur Windows Movie Player). Après un an de travail de la part de développeurs bénévoles, le logiciel s’offre, en plus des corrections de bugs traditionnels, le support de codecs Ultra-HD comme le H265 ou le VP9, aussi bien en lecture qu’en encodage, mais aussi la lecture des DCP !

Une mise à jour plutôt intéressante pour vous autres vidéastes. Les détenteurs du NX1 de Samsung qui enregistre en 4K au format H265 vont être contents. Les adeptes du DCP maison aussi puisqu’il n’existait à ce jour aucun lecteur de DCP gratuit.

Bon pour autant de nous emballons pas. Il semblerait que lire un DCP sur cette nouvelle version ne soit pas encore tout à fait au point. Je vois Geoffrey, le meilleur DCP Maker de France et de Navarre s’arracher les cheveux à côté de moi pour dépasser le simple écran noir… Une affaire peut-être par encore tout à fait au point, mais qui s’annonce plus qu’intéressante.

(oui surtout pour toi, malotru qui va pouvoir pirater tes films directement au format DCI, via ta connexion fibre et arrêter de te faire enfler par les faux BluRayRip qui traînent…je dis ça je dis rien, je n’incite rien.)

 

Et pour le reste c’est là.

  • Fight the popular vertical video syndrome! VLC automatically detects rotated videos and rotates them using hardware acceleration (on compatible platforms)!
  • This is supported for MP4/MOV, MKV and raw H264.
  • Resume playback where you left off. Supported on all the mobile versions of VLC for quite some time, it is now available on the desktop.
  • Vastly improved support for UltraHD video codecs like VP9 and H265, including encoding.
  • New hardware acceleration mechanism, GPU 0-copy decoding, faster and implementations for Linux, Android, and Raspberry Pi. (Other OSes will have it in 3.0.0)
  • Extensions: supported since a long time, we now feature an in-app downloader for the desktop, like Firefox
  • Subtitles downloading extension
  • Compatibility with a very large number of unusual codecs
  • Vastly improved compatibility for problematic files in Ogg, MP4, and WMV.
  • Support for Digital Cinema Package to play native movie theater formats.
  • Experimental support of Interactive Menus of BluRays: BD-J
  • On OS X, we’ve updated the interface for Yosemite compatibility.
  • On Android, we rewrote most of the UI to match Google Material Design.
  • This is the first public beta releases for Windows Phone, Windows RT and Android TV.
  • It is also the first non-beta release on Android.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :