Skip to content

Deux nouveaux 5D de 50Mpx chez Canon!

(Putain. S’il y a bien quelqu’un par qui je ne pensais pas me faire griller la politesse, c’est bien Canon!

Bon soyons honnête si. Ca fait des semaines que ca murmure sur la toile et ailleurs sur l’imminence de la présentation d’un boîtier photo à 50Mpx. Mais j’espérais juste avoir le temps de finir la video vous présentant le Laboscope v2 avant.)

canon-eos-5ds

La chose n’est pas encore officielle mais a fortement fuitée sur la toile. Canon va présenter deux boîtiers photos surdoués. Le 5DS et le 5DR, tout deux dotés de capteurs CMOS de 50Mpixels. Rien que ça. La version R du boîtier est une version dont le filtre anti-aliasing a été retiré afin de gagner en netteté et précision d’images.
  • CMOS 50.6MP full frame sensor (by Canon or Sony?)
  • Dual DIGIC 6
  • Magnesium alloy body (weather proof)
  • ISO 100-6400 (regular)
  • Max 5fps continuous shooting
  • New picture styles including “fine detail”
  • Crop modes of 1.3x and 1.6x
  • New “quick control screen”
  • Built in Interval Timer
  • Built in timelapse
  • 64 AF points
  • EOS iTR AF
  • 150,000 pixel RGB + IR photometry sensor
Peu d’informations ont fuitées a ce moment précis. Aucune ne fait mention des capacités vidéos du boîtier. Ce n’est guère étonnant ; un tel nombre de pixels est une source de moiré logiquement importante. Le crop dans un tel capteur serait lui aussi drastique pour atteindre une résolution 4K (8MP), sans parler de la HD (2MP).
Tout dans la stratégie de Canon suggère que cette dernière souhaite séparer clairement l’usage video de l’usage photographique de ses boîtiers. La ligne EOS Cinéma s’harmonise, et devrait devenir très cohérente dans les mois à venir. Face à ça, Canon refuse à répétition de doter des boîtiers de fonctions vidéos basiques et bride ses boîtiers pour empêcher les développeurs indépendants d’y ajouter leur grain de sel. La sortie de ces deux boîtiers photos dont la dynamique et la précision devrait être largement améliorées, traduit peut être une volonté de se recentrer sur la photographie afin de ne plus souffrir du « Nikon Photo / Canon Video » un peu abusif que l’on entend régulièrement.
Il n’est pas à exclure non plus que Canon dote sa gamme Cinéma EOS de nouveaux boîtiers hybrides plus orientés video à la manière d’un GH4. La C100 Mark II demeurant plutôt qualitative et abordable, cela serait, admettons-le, quand même une heureuse surprise.
En parallèle, il faut noter que le Canon 1D-C, le boîtier photo video 4K de la firme voit son prix baisser de 4000$ chez les revendeurs américains. Si la qualité du boîtier est indiscutable, sa pertinence, son ergonomie et son positionnement tarifaire, eux, l’étaient clairement moins. Surtout depuis les sorties du GH4 et de l’Alpha7s.
L’arrivée du 5Ds et du 5Dr titille ma curiosité de photographe. J’ai longtemps rêvé d’un boîtier Moyen Format chez Canon ou Nikon. Pentax a sauté le pas avec le 645Z, j’attendais donc que ça suive. Je trouve Canon timide sur le coup. J’aurais aimé une nouvelle gamme de boîtiers et non pas un nouveau 5D. Un capteur plus grand, plus sensible à la lumière (tant de photosites sur un si petit capteur ca me fait peur moi… J’imagine que les trublions ont une astuce mais quand même…). J’ai hâte de voir le type d’images qui peut naître du 5Dr. Si la dynamique est au rendez-vous, il y a fort à parier que ce sera la nouvelle coqueluche des photographes professionnels.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :