Skip to content

Le SONY A7 II – un nouveau pas de plus !

C’était donc vrai. On avait beaucoup entendu murmurer autour d’un SONY A7 II, une mise à jour du très apprécié SONY A7, l’Hybride Full Frame Made in SONY. D’un point de vue extérieur les améliorations relayées par les rumeurs semblaient être de doux fantasmes. La belle surprise c’est que non. L’A7 s’améliore grandement, et c’est que du bonheur.

La principale nouveauté, c’est l’apparition d’une stabilisation mécanique sur 5 axes. Les réflexs Sony en étaient déjà pourvus depuis un moment, mais c’était un manque assez cruel sur l’A7, qui pouvait jouer comme un gros point noir face à des compétiteurs comme Olympus. La technologie Konica-Minolta, rachetée par Sony a été optimisée pour interagir intelligemment avec les optiques E déjà équipées d’un système de stabilisation. C’est à dire qu’en cas de branchement d’un objectif E stabilisé, le boîtier passe sur une stabilisation 2 axes tangage + lacet, pour donner les meilleurs résultats possibles.

L’avantage indéniable de la stabilisation, chose qu’Olympus a mis en avant, est la possibilité pour SONY de désormais proposer des objectifs non stabilisés et par conséquent moins chers et plus compacts. La gamme d’optiques E ayant tout de même une faible visibilité, mais n’étant pourtant pas dénuée d’intérêt. Cet atout indéniable permettrait à Sony de grignoter encore quelques parts de marchés sur les réfractaires des montures E.

Niveau ergonomie c’est une autre bonne nouvelle qui vient faire son entrée. J’ai toujours eu du mal avec le grip de la série A7. Trop fin, qui ne permet pas une bonne préhension. Quand on est au calme, ça va. Mais quand on est dans le rush, je ne compte pas (et préfère ne pas compter) le nombre de fois où le boîtier m’a échappé des mains avant que je ne le rattrape d’extrême justesse. Mon coeur a perdu quelques années d’espérance de vie, tout ça à cause de Sony !!! Ce nouvel A7 II est donc légèrement plus épais et possède un grip nettement plus prononcé. Le bouton de déclenchement se trouvant désormais dessus et non au milieu du boîtier.

Outre ces deux intérêts majeurs, les vidéastes trouveront aussi leur compte dans le codec XAVC S au sein du boîtier. L’arrivée du nouveau processeur BionZ X permettra de gérer ce nouveau codec un peu plus qualitatif pour traiter le Full-HD à 60 ips. Combiné à l’enregistrement en S-Log2, ce nouveau codec devrait en avoir dans le ventre pour produire de belles images. À noter aussi que l’arrivée du nouveau processeur permettrait selon Sony un autofocus plus rapide de 30%, ce qui n’est pas un luxe compte tenu des lenteurs relatives de la première version du boîtier.

Le boîtier sera disponible en Europe en janvier à partir de 1800 € boîtier nu.

Publicités

5 Comments »

  1. Bonjour, Vous savez si le bouton rec vidéo est toujours mal placé ?

    Merci pour vos articles…

    • Le bouton video n’a pas bougé d’endroit et nécessite encore des contorsions entorsales 😉
      Pour le GH4 vs A7. Pour moi ils ne sont pas effectivement dans la même cour, donc pas comparables. Je vois beaucoup plus l’A7 comme un boîtier photo avec des possibilités vidéos et le GH4 comme un boîtier vidéo qui fait de la photo. C’est réducteur, clairement. Mais je trouve l’ergonomie du GH4 beaucoup mieux pensée pour la vidéo et son rapport de focale au final plus intéressant. Mais il est indéniable que les possibilités de l’A7, dû à son plein format et du coup son rendu de certaines optiques dessus sont très alléchantes en terme de créativité et de stylisation d’image.

  2. C’est plus cher que le GH4 au final, bon on parle de full frame je sais bien, mais pour le reste on joue pas dans la même cour non ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :