Skip to content

La C100 Mark II, depuis le temps qu’on l’attendait celle-là !

Alors si ça c’est pas de la pure coïncidence ! Je parlais justement à mes étudiants chéris hier du renouvellement de la gamme EOS Cinema de chez Canon. Et bim ce matin, entre deux interminables quêtes de ma capsule Nespresso Magma Pur force 12 (en vrai c’est mal les capsules ça pollue hein?), la baston avec mon ancien Blackberry Curve pour qu’il daigne se réveiller de sa longue hibernation, l’agonie rébarbatrice de l’imprimante du bureau, et la sécu qui décidément s’obstine à me considérer comme mort ; un petit mail est tombé dans ma boîte : une nouvelle C100.

Chouette ! Me disais-je. Voilà une journée qui commence à envoyer du pâté!

La Canon EOS C100 Mark II vient corriger les petits défauts de la très populaire Canon C100. Il semblerait que sur le coup Canon a été plutôt attentive aux retours ergonomiques de ses utilisateurs. Alors que la C100 possédait un écran à peine orientable sur le dos de la caméra, la C100MkII présente un écran OLED orientable à 360° doté de boutons de contrôles. Une sacrée épine du pied, l’écran de la C100 a toujours été un peu un frein pour moi. Peu pratique peu accessible. Au chapitre des nouveautés on trouve aussi un micro interne pour enregistrer un son de référence et l’arrivée du WiFi.

Et au niveau des performances… vous la voyez venir la grosse claque ? Le truc qui va mettre tout le monde d’accord ? Ben tant mieux parce que ça ne sera que dans vos rêves. Côté performances, la copie est en réalité timide, la C100MkII ne vous apportera pas le 4K, mais se contentera d’améliorer la Full-HD existante. Tout d’abord grâce à l’ajout du processeur DIGIC DV4 qui viendra corriger le vieux DV3 qui générait « beaucoup » d’aberrations. Un meilleur traitement du signal pour augmenter la dynamique. Et enfin grâce à l’atteinte d’une cadence de 60p en Full HD.

À cela s’ajoute l’arrivée du MP4 en enregistrement interne à la caméra et le support des LUT en sortie HDMI de la caméra.

Sans se mentir, la mise à jour est timide. La C100 était déjà très performante, malgré quelques maladresses ergonomiques, la C100MkII fait indéniablement mieux. Le capteur restant le même entre les deux modèles, c’est surtout au niveau du traitement de l’image que Canon met l’accent. Symbole d’exigeance et d’excellence? Ces dernières ne peuvent pas ne pas être entachés par le maigre lot de nouveautés apportés face au bond du marché à côté. Là où Canon, qui a su renouveler et faire émerger un nouveau marché vidéo, est attendue depuis des mois, ne se trouve que déception. Le 7D Mark II en était déjà un exemple, la C100MkII en est la confirmation. Les deux appareils sont très bons, mais manquent très clairement d’audace. Alors que le tournant 4K est très sérieusement engagé (même ARRI a pratiquement fait le pas!), où est Canon?
Petit élément de réponse. Il ne me semble pas incohérent de proposer une gamme composée d’une C100MkII cantonnée au 1080p, une nouvelle C300 4K et une nouvelle C500 4K(plus?) RAW hautes performances. En soi si l’on regarde chez un autre constructeur récemment arrivé sur le marché, ça ne serait pas totalement idiot en terme de gamme. Ca résoudrait même le litige comme quoi avec un enregistreur externe, filmer avec la C100 ou la C300 n’a aucune différence. On aurait ainsi 3 caméras bien démarquées, une caméra de flux, une caméra pour fiction à moyen budget, et une caméra pour tournages hauts de gamme. Le doute sur les capacités similaires des caméras seraient ainsi balayées. Bien entendu tout ceci n’est que spéculation. Il n’empêche que là où Canon avait su innover avec le mythique 5DMarkII, se trouve aujourd’hui un constructeur qui traine un peu la patte nonchalamment et répond (parfois) mollement au marché.

Traitez moi d’idiot ou d’idéaliste, mais je reste quand même convaincu que Canon nous réserve encore quelques petites surprises. Et de vous à moi, je suis pressé de voir ce que c’est. La machine à rêves qu’est mon cerveau a plein d’idées!

La Canon EOS C100MkII sera disponible en janvier aux alentour de 5000€.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :