Skip to content

[IBC2014 – Chapitre 04] 3 nouvelles optiques EF Schneider-Kreuznach

IBC et Photokina ce sont un peu les frères ennemis. Sur le salon le nombre de fois que l’on entend quelqu’un dire qu’il s’envole pour la Photokina, c’est impressionnant. Du coup les annonces se chevauchent un peu. Dont celles de Schneider Kreunach. Un fabricant d’optiques photos très haut de gamme que je suis avec attention, depuis que j’ai eu la chance de tourner avec une de leurs optiques tilt-shift extraordinaires.

Depuis peu le constructeur essaie de vanter les mérites de ses optiques en intégrant le monde vidéo. En ayant sorti une gamme PL, le constructeur essaie de récolter des lumières sur ses versions photos. Aujourd’hui ce sont 3 nouvelles focales fixes qui sont présentées.

schneider-kreuznach-macro-symmar-85mm-f2.4-lens-6edfb

Pour faire bref, il s’agit du Xenon 35mm f/1.6, du Xenon 50mm f/1.4, et d’un Makro Symmar 85mm 2.4. Derrière ces noms poétiques dignes des plus grandes épopées grecques (tu le sens Hercule dans ton boîtier?), se cachent des objectifs raffinés avec chacun 9 lamelles de diaphragme. La particularité de ces nouvelles optiques est qu’elles sont capables d’envoyer des informations au boîtier (et donc de piloter l’Iris depuis le boîtier). Toutes trois sont compatibles avec les montures EF et Nikon-F.

 

Un petit aparté parce que j’ai enfin pu tester des optiques Schneider Kreuznach Xenon-FF en vidéo à l’IBC. C’était un test rapide sur un stand, rien de bien folichon. Mais les salons font généralement de très bons terrains de jeux pour trouver les failles des objectifs. Les sources de lumières ils sont tellement nombreuses, les couleurs tellement vives, que c’est un bon moyen d’apprécier le contraste et la sensibilité au flare des optiques. Je m’attendais à quelque chose de très fin et je dois dire que j’ai été assez déçu. Dans les grandes ouvertures, les optiques Xenon sont affectées d’un très vilain flare. Je ne saurais dire avec précision si cela était dû à un problème isolé. C’est toujours possible sur un salon où les optiques et les caméras sont manipulées à outrance à longueur de journée, mais sur 3 optiques sur un même stand, c’était rageant (oui je dis rageant.). Il faudrait des tests un peu plus poussés pour me faire une idée définitive sur les Xenon-FF.

Malgré cette déception, cette nouvelle gamme photo, similaire à ce que fait Zeiss avec ces nouveaux Otus, (et donc à différencier donc des Xenon-FF qui sont pour la vidéo) remet à plat certaines choses. Impossible donc de connaître réellement leur potentiel. Aucun prix ni disponibilité n’est à l’ordre du jour. On parle d’une fourchette située entre 2600 et 3000€ l’unité.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :