Skip to content

[IBC2014 – Chapitre 03] Un coup de coeur en lumière, le LbL-5000.

Ce n’est pas du tout ma spécialité. Il n’empêche que j’y reste sensible et que je recherche toujours un parfait compagnon de voyage lumière qui puisse m’accompagner dans mes délires photos et vidéos. L’arrivée de la technologie LED a été une véritable bénédiction pour moi. Malgré un petit départ un peu chaotique, je dois dire que je trouve la technologie très prometteuse. À l’IBC, Regis Prosper de chez Cartoni France m’a présenté un projecteur qu’il a conçu de A à Z : le Lights by Led LbL-5000. Et ça y est, je crois avoir trouvé ma petite perle.

J’avais déjà été séduit par les excellents produits de Fiilex. J’adore les P360, mais je trouve leur champ d’action finalement assez ponctuel. Je ne trouvais pas de produits adaptés en larges panneaux LED. Polyvalents, mobiles, silencieux, compact, excellent CRI… bref catégorie chieur je suis le cauchemar des revendeurs de lumières.

Et puis là boum le coup de coeur pour ce produit 100% français (cocorico !). Un panneau de 2016 micro-LED SMD, dont 1008 à 3200K et tout autant à 5600K placées en alternance. Un espacement entre les LED minimal pour un flux compact et homogène sur des Angle maximum de 140° et perte à moins d’un diaph pour un angle de 80°. 150W sur le LbL équivaut à un éclairage issus de panneaux LED traditionnels à 300W. Un rendement CRI de 96 à 3200K. Oui on frôle la perfection. Les mesures officielles le prouvent d’ailleurs, le LbL-5000 est loin devant les panneaux de sa catégorie en terme de performance.

Bon ça c’était pour les spécifications pures. Vous vous doutez bien que ce n’est pas ce qui m’a séduit le plus. D’un premier abord il faut savoir le projecteur plutôt compact et d’un poids relativement faible. Avec possibilité d’alimenter soit sur secteur, soit par une ou deux batteries V-Mount pour une utilisation nomade. À l’arrière un panneau de contrôle permet de piloter précisément le projecteur. Vous pouvez ainsi régler la température de couleur (dont 3 presets 5600, 3200 et 4200), le flux, la colorimétrie et même l’adressage du DMX. Bref totalement complet. À savoir que le projecteur est usiné de telle manière à ce que la structure est en permanence froide (donc manipulable) et totalement silencieuse !

Et c’est qu’il est beau en plus le joujou ! (Oui c’est bassement matériel, mais quand on bosse dans l’image…) Mais dans le chapitre des détails qui m’ont achevés, il y a d’abord cette rondelle de serrage innovante. Vous savez? Quand vous vous massacrez les poignets à serrer comme une brutasse votre vis pour vous assurer que votre projecteur ne bougera pas? Et bien Lights by Led pousse l’attention jusqu’à proposer une vis à rondelle support rugueux (dont j’ai oublié le nom), qui permet en un ou deux tours de poignets de fixer votre projecteur de manière ultra solide et fiable. À voir à l’usure, mais dans un premier contact c’est plutôt génial. Vive le gain de temps ; plus besoin de serrer comme un barge ou bien de venir rectifier le flux d’un projecteur qui tourne autour de son axe.. La seconde bonne trouvaille, c’est la présence d’une glace antistatique devant le panneau LED. Non seulement ça protège les LED, mais en plus ça permet de transformer le projecteur en support à gélatines. On peut les insérer via une fente sur le côté. Ca ne chauffe pas, ça ne crame pas, on peut en mettre plusieurs, faire ses propres découpes de gélatines, c’est facile à manipuler… Arrêtez n’en jetez plus, je suis séduit.

Preuve en est que l’on est capable de produire de belles choses, abordables, pensés de manière pratiques pour les utilisateurs et les loueurs. Pour moi le Lbl-5000 est le summum d’une réflexion aboutie issue des remontées de professionnels, et je n’ai qu’une envie… faire des shoppings photos et vidéos avec. Je suis sûr que je jetterais à terme tout le reste. D’autant plus qu’une version deux fois plus petite est déjà dans les tuyaux et permettrait de faire un éclairage d’appoint sympathique.

Evidemment on n’a pas pu se retenir de faire une vidéo avec Emmanuel.

Le LBL-5000 est d’ores et déjà disponible à partir de 2490€ auprès de chez Cartoni France.

Site officiel de Led by Led.

Laisser un commentaire

