Skip to content

Et elle devient quoi l’AXIOM?

Ils étaient à l’IBC mais je ne les ai pas trouvé dans le labyrinthe tentaculaire qu’est ce salon. Et c’est bien dommage parce que l’AXIOM est une petite caméra qui m’intrigue au plus haut point. Développée un peu à la bricole, genre pari fou, c’est la première caméra open-source destinée à des développeurs externes. L’intérêt est multiple, permettre à partir d’une base technique de multiplier le développement logiciel et matériel autour d’un module unique.

La caméra est toujours en phase de développement et de financement participatif (par ici pour jeter un coup d’oeil). Prochaine étape, un premier modèle de caméra 4K Raw expérimental : l’AXIOM Bêta. Avant de passer au modèle final, l’AXIOM Gamma. L’idée étant à terme de proposer une caméra 4K pleinement personnalisable tant au niveau du capteur, que de la monture, que du framerate… le tout pour un prix inférieur à 10 000$.

Capture d’écran 2014-09-23 à 00.46.17

Bon sur le papier c’est très alléchant, mais pour le moment, la caméra n’a pas beaucoup montré d’images issue de son capteur. Et j’étais justement très curieux de croiser l’équipe à l’IBC pour connaître l’avancée des travaux. Finalement pas pu rencontrer l’équipe, mais un aperçu des possibilités de l’AXIOM Alpha (le prototype de développement donc…) a été présenté dans la foulée.

Le moins que je puisse dire c’est que je suis dubitatif après cet aperçu. L’image est baveuse, on voit des blocs de compression en veux-tu en voilà. La dynamique a l’air clairement catastrophique. Je comprends difficilement que l’on puisse proposer un tel aperçu. Certes la caméra est encore en développement et a encore un long chemin à faire, mais j’ai l’impression que même un Canon non-hacké peut produire une image plus belle que ça. J’arrive difficilement à me faire à l’idée qu’il n’y ait pas un problème de compression Youtube, ou d’élément extérieur à la caméra, tant les retours des professionnels semblaient enthousiastes…

Capture d’écran 2014-09-23 à 01.25.15

Je tombe clairement de haut. L’idée de l’Axiom est super intéressante et il serait dommage qu’elle meure dans l’oeuf. Espérons que pour la version bêta les performances soient un peu plus alléchantes. Parce que ce qui était un des projets que je suivais avec le plus d’intérêt jusqu’alors vient clairement de se transformer en l’une des plus grandes déceptions de ces derniers mois.

2 Comments »

  1. Bon c’est un peu négatif comme fin d’article, alors replaçons un peu les choses dans leur contexte.

    Adoncques une vingtaine de talentueux passionnés qui décident de créer une caméra vidéo numérique PRO (4K) et LIBRE (pas de licence, pas de prise d’otage du client en attendant la énième mise à jour payante, la possibilité de hacker sa caméra sans perdre la garantie, le contrôle TOTAL sur son bouzin, etc..)

    Ils bossent dessus pendant 3 ANS (sans département R&D, sans financements majeurs) et décident de sortir après moult essais une caméra BETA. BETA cela veut dire BETA – pas parfaite, améliorable, à hacker et apertus° ne prétends pas autre chose si ce n’est que la caméra sera exploitable « as-it »et que les corrections iront bon train pour ensuite atteindre la version GAMMA de la caméra (hackable +++, modulaire +++)

    Vous voulez une image chiadée, et tourner un film demain – achetez un APN à capacité vidéo. Vous voulez tentez l’aventure, avoir le contrôle sur votre caméra, hacker, démonter l’objet, n’avoir qu’une caméra pour la vie, comprendre qu’a terme le libre vous fera économiser de l’argent et du temps? Plongez! L’Axiom Beta d’apertus°est faite pour vous

    • Bon c’est un peu négatif comme commentaire. Alors que ce soit clair pour tout le monde.

      Je ne dis pas que l’idée d’une caméra open-source est mauvaise. Je ne dis pas que l’Axiom est mauvaise !Je ne remets pas en cause non plus l’idée de passionnés qui construisent leur idée de caméra différente contre vents et marées. C’est ce qu’a fait RED, avec le succès fondé qu’on lui connaît. Et je bricole aussi dans mon petit coin sans prétention aucune.

      Ce que je trouve dommage c’est la teneur de l’aperçu publié tel qu’il est dans le but de lever des fonds. Clairement, la qualité d’image est un peu faiblarde (même pour 10 stops de dynamique). Or j’aurais trouvé ça plus logique d’attendre un petit peu pour proposer un aperçu un petit peu plus travaillé, et le fait que ça n’ait pas été fait m’amène à me poser la question de savoir si la caméra bêta (donc améliorable, hackable etc…), puis la caméra gamma (hackable et modulaire) en aura vraiment les moyens. Car quand on me dit que si je veux une image chiadée, je n’ai qu’à prendre un APN… Là ça me pose véritablement problème. Un APN ne propose pas une image chiadée, justement, j’espérais que l’AXIOM puisse au moins aller au delà d’un APN en tant que véritable caméra. Car l’argument du modulaire, de l’open source, du hack, qui demandent tous des capacités que beaucoup n’ont pas, ne suffit pas selon moi à faire d’un concept une caméra pertinente.

      Je resterais supporter malgré tout de l’AXIOM. Car l’idée de base m’a toujours intéressée et que je crois à l’Open-Source (même si son champ d’action est à mon avis restreint). Mais je me refuse de faire de la langue de bois. Je suis déçu, je le dis. Ce n’est pas enterrer une caméra en développement. Bien au contraire, c’est essayer par un retour d’apporter mon regard pour que la caméra que j’aimerais voir se développer continue de faire son chemin vers la maturité. Plusieurs chefs opérateurs et directeur de la photographie partagent mon point de vue et attendent la suite, avec seulement un peu moins d’enthousiasme qu’avant.

      Attention aux oeillères. Une caméra est un tout. On ne peut privilégier qu’un seul aspect, aussi bon soit-il, au détriment de ce qu’est l’outil à la base : une machine à produire des images. Vous pourrez concevoir la cocotte minute la plus modulaire du monde, avec poignées amovibles, joints en matériaux bio, titane renforcé etc… si elle fait cramer le pot au feu…ou ne permet pas sa cuisson précise…aucun chef n’en voudra vraiment.

      Moi de mon côté, je ne demande qu’à changer d’avis sur la bête. Je ne me base que sur l’aperçu fourni, qui ne sont pas mes images, qui ne sont pas ma post-production. Le constat est faute de mieux, je le répète, sur ces éléments là. Et en l’état je me refuse à dire que ça m’enthousiasme.

Laisser un commentaire

