Skip to content

L’Alpha 7S, le monstre de sensibilité ne se débrouille pas mal du tout.

Sur le NAB, SONY avait annoncé de manière quasi-anecdotique en fin de conférence, la sortie de son Alpha7S. Un boîtier doté d’une impressionnante sensibilité, capable d’enregistrer en 4K avec un enregistreur externe. Les premières démos laissaient entrevoir de belles possibilités, mais sur le papier, certains détails techniques laissaient quand même dubitatif. L’appareil est disponible depuis peu aux Etats-Unis et en Asie, mais pas en Europe (une des conséquences du zonage du boîtier?).

Emmanuel Pampuri, que l’on ne présente plus a pu tester le fameux boîtier. Et il en livre une review vidéo complète par ici. Pour ma part j’ai pu bidouiller très rapidement le boîtier. Je reste encore assez imperméable à la prise en main des boîtiers A7 que je trouve finalement assez peu pratique, tout comme l’est l’écran orientable à l’arrière. Mais c’est un mal vite oublié puisque la sensibilité est réellement étonnante et permet de très belles possibilités. Je ne suis pas adepte du culte irréfléchi du full-frame, mais je dois dire que c’est réellement très beau. Concernant les images, j’ai pu m’amuser avec les rushes d’Emmanuel (sur la vidéo ci-dessus, l’étalonnage est de Thibaut Petillon). Les images sont plutôt douces et ont une chaleur assez intéressante. La maniabilité est plutôt bonne, le bruit numérique n’apparait que très peu. Seul bémol, l’aspect des carnations qui restent un peu trop polluées dans les jaunes/vertes dès lors que la luminosité baisse.

Je vous laisse avec Emmanuel. Il a plein de trucs à vous dire. On sent qu’il est ravi…et il y a de quoi

Doté du meme boitier que le A7 et le A7R mais capteur différent puisque 12mp et donc très hautes sensibilités puisqu’on peut le pousser jusqu’a 409600 ISO, les autres avancées sont l’ajout du codec XAVC-S 50 mb/sec , et l’arrivée du S-Log2 … On notera au passage la possibilité d’enregistrer jusqu’a 120 images par secondes en 720p et bien entendu l’enregistrement 4K via un enregistreur externe. Au NAB il était présenté avec le Atomos Shogun qui sera capable de faire du 4K en ProRes et qui va sortir avant la fin de l’année. 
J’ai déjà parlé du A7 et du A7R et j’ai moi même craqué pour un A7 Normal qui m’éclate bien en photo, pour la simple raison que c’est ultra compact et que c’est doté d’un capteur full frame 24×36 qui a un très joli rendu. J’avais été un poil déçu a cause de moiré et d’alliasing assez marqué en vidéo H264 sur les 2 modèles précédents A7 et A7R et l’arrivée du XAVC-S m’a semblé être une bonne nouvelle. 50mb/s c’est mieux que 24 car si vous ne le savez pas le XAVC-S est un dérivé du H264 qui enregistre en GOP et tjr en 8bits 4:2:0 donc c’est un peu mieux mais pas la panacée non plus.

Capture d’écran 2014-07-27 à 00.53.48

La suite et la review vidéo sur Pampuri.net

Laisser un commentaire

