Skip to content

[TEST] Panasonic FZ1000 le reportage 4K de long en large.

header

Les doigts de pieds en éventails, les plages de sables fins, le soleil qui tape, la crème solaire, ça sonne comme un petit refrain dans ma tête. Et comme je vous aime bien, je ne peux décemment pas vous laisser partir cet été sans un petit test de derrière les fagots. J’ai pu tester pendant un long moment le bridge professionnel 4K de Panasonic, le FZ1000, et voilà mes quelques impressions. Mais avant toute chose quelques précisions s’imposent. Depuis l’explosion de la vidéo DSLR, les outils pour filmer ont su prendre plusieurs formes. Du règne DSLR à celui de la caméra RAW, puis de l’hybride 4K, le marché des Bridges n’a jamais semblé réellement intéresser les constructeurs. Les bridges sont à mi-chemin entre les réflexs et les compacts. Dotés d’une optique inamovible, ils possèdent cependant de nombreux réglages qui permettent de travailler son image. En soi pour la vidéo, ils seraient parfait pour ceux qui recherchent l’ergonomie des DSLR mais qui ne voient dans les optiques qu’une contrainte onéreuse et peu polyvalente. SONY a présenté l’année dernière le RX10, un magnifique bridge avec un bon côté vidéo qui a su faire ses preuves, mais qui -selon moi- n’a pas eu le succès qu’il méritait. J’ai été réellement impressionné par le RX10 et trouve encore aujourd’hui qu’il s’agit d’un outil redoutable pour des JRI. Jusqu’à maintenant le RX10 avait le monopole du bridge vidéo, mais Panasonic vient de présenter le FZ1000 qui vient directement le concurrencer. Autant donc vous l’avouer, j’étais très curieux de poser mes pattes sur ce joujou, pour voir s’il arriverait à me faire oublier le RX10.

 

Redirection

17 Comments »

  1. merci pour ce test très complet . je vais encore réfléchir … possédant un A7 (optique de base + 35mm) , je ne suis pas certain de leur complémentarité . il faut que j’aille le « prendre en main » chez mon marchand au coin de la rue … belle découverte que ton blog.

  2. Très bon test qui retient ce que je pense de l’appareil moins de 24h après l’avoir acheté.
    Pour le manque de prise casque, c’est une aberration sur une appareil aussi bien doté pour la vidéo.
    Une seule chose, je ne sais pas si c’est défectueux mais votre appareil émet-il un bourdonnement ? à moins de 10cms, il peut s’entendre, et en shooting vidéo, le micro, déjà sensible, capte la chose. Je soupçonne l’OIS (partiellement débrayable) mais j’ai un Nex-5R avec la stabilisation qui est silencieux au possible.

  3. Merci pour ce test assez complet. Pour la sortie casque je soupçonne pana de l’avoir fait exprès pour éviter d’entrer en conflit direct avec le GH4 pour une partie d’utilisateur pas forcément très enthousiaste de mettre un prix bien plus cher que le FZ1000. Il est assez étrange que « les numériques » n’ait pas vu que l’appareil s’arrêtait à f/11 et non f/8…malgré la notice. Le manque de filtre neutre ( ND sur les sony ) est à mon sens un défaut majeur, sur le rx100m3 c’est souvent très utile et c’est un filtre réel et non numérique.

  4. Je viens d’acheter un bridge FZ1000 avec la société photo-univers. A réception de l’appareil, je m’aperçois que ce dernier produit un bruit de fonctionnement permanent (comme un moteur électrique ou un petit ventilateur) et que lorsque je fais des vidéos (caractéristique importante dans mon choix d’achat), ce bruit couvre les vidéos d’un fond sonore permanent.
    Je renvoie donc l’appareil que je suppose défectueux et photo-univers me renvoie un nouvel exemplaire.
    Constat: l’appareil fait toujours ce bruit de fond (un petit peu moins prononcé) et après avoir mis en ligne des vidéos, le vendeur constate également le bruit et me dit que c’est normal.

    Donc pour l’instant, je pense que je vais le renvoyer vu qu’un appareil de ce prix qui fait un bruit de fonctionnement pareil est juste inadmissible.

    Je reste intimement persuadé que l’appareil est excellent et que c’est plutôt mon exemplaire qui déconne mais bon photo-univers sont plutôt bien notés et du coup je suis perplexe.

    Si avec vos souvenirs de l’appareil vous pouviez me faire un retour d’expérience.

    Voici le lien vers 2 videos (une tournée en intérieur et une en extérieur).

    Il est vrai que cela est génant en environnement très calme et que l’utilisation d’un micro externe fait disparaitre le phénomène (même avec un petit micro informatique de base)

    Mais bon, l’appareil émet lui même un ronronnement permanent (même avec le stabilisateur sur off). Il n’y a qu’en lecture que le bruit cesse.

    Il est quand même incroyable qu’aucun essai en ligne ne mentionne cela.

    J’ai pu vérifié avec les exifs des photos que photo-univers m’avait bien renvoyer un exemplaire différent. Le phénomène est un peu plus sourd sur ce deuxième exemplaire mais existe tout de même. Comment les testeurs passent-ils à coté de cela alors que moi-même, à peine l’appareil allumé je l’ai entendu?
    Comment les constructeurs peuvent-ils arriver à construire des APN bruyant. Si je veux faire de l’animalier, c’est sûr que la discrétion totale va être dure à obtenir. Un cerf a l’ouie plus que fine !

    Voici les liens:
    http://upload.emosist.fr//data/public/d45ae0f6742649bc9bab721eaf20cbd3.php?lang=fr
    http://upload.emosist.fr//data/public/1d6ce9c1f585bc94be9bced2f8128217.php?lang=fr

    Merci pour vos réponses.

    Bien cordialement.

    • Deux commentaires plus haut, je disais la même chose.
      J’ai fait un essai voir entre un NEX-5R et le FZ1000 s’il y avait le même problème et a priori, c’est une constante sauf que pour le FZ1000, c’est constamment en marche https://www.youtube.com/watch?v=UXr4pjBab_0 le premier est le nex, le second, le pana.
      Sur DPReview, des sujets sur le forum parle de ce problème. Certains espère une MàJ firmware qui adoucirait la chose, mais je suis pessimiste pour ma part.
      Dans tous les cas, c’est vraiment déconcertant. J’ai pris cet appareil uniquement pour la vidéo et si en environnement bruyant, ça passe, dès que l’on baisse d’intensité (interview, silence…) le bruit est nettement là.
      Wait & See.
      En attendant, j’ai été voir la FNAC, logiquement pas encore de retour SAV sur ce problème.

  5. Bonjour
    Merci beaucoup pour ce petit test
    Je suis avec attention ce modèle tout comme le Sony RX10
    Mon utilisation en photo serait principalement, portrait et paysage
    Concernant la vidéo, point primordial pour moi, ca serait pour des vidéos lors de concert (donc avec une luminosité variable)
    Le rx10 est maintenant au même prix que ce panasonic voir moins cher selon les sites, j’hésite fortement entre ces 2 modèles
    quel serait le boitier qui me convient le mieux d’après mes besoins ?

    • Le rx10 présentera sans doute un grain moins disgracieux que le FZ1000 mais la plage de focale de ce dernier est un large plus pour du concert.

      • Le 400mm du panasonic ne m’est pas utile
        J’arrive a me placer assez proche de la scène d’ordre général donc le 200mm me convient parfaitement
        Apres, je ne vais rarement au delà de 200mm même si mon appareil ou objectif me le permet, il est vraiment exceptionnel que j’aille au delà

  6. Me concernant, de manière totalement personnelle, je continuerais à prendre le RX10. J’apprécie beaucoup sa texture. Mais c’est une histoire de goût. Je connais son image et sait la travailler en conséquence. Je trouve le rendu plus intéressant, plus chaleureux pour du concert. J’ai fait de très belles images de jazz avec.

    En revanche c’est sûr qu’il sera plus rapidement obsolète que le FZ1000 qui représente le haut du panier.

  7. Bravo a ce site pour la pertinence des observations des testeurs et des intervenants.
    J’ai également constaté le ronflement du FZ1000: aucune importance en extérieur lorsque le bruit des vagues (voire du vent malgré le filtre coupe-vent) le couvre très largement, mais gênant en ambiance plus calme.
    Espérons qu’une m.a.j. logicielle saura corriger.
    J’ai acquis cet appareil principalement pour pouvoir filmer en 4k : tout en coûtant moins de la moitié du Sony AX-100, ses caractéristiques semblaient plus intéressantes en vidéo (débit très supérieur en 4k, ralentis et variété des modes HD), et je ne suis pas déçu: les rushes sont superbes : piqué, rendu des couleurs, stabilisation – mais pied nécessaire en télé (le 400mm devient 500mm en 4k…), autofocus très efficace, et même définition bien que je lise les 4k sur une TV seulement HD.

    QUESTION: j’ai utilisé jusqu’à présent une carte SD Sandisk Extreme Pro capable de 280 MB/s en écriture. Est-il possible d’utiliser en 4K des cartes capables de « seulement » 95 MB/s (sachant que 100 MB/s sont théoriquement nécessaires) (les dernières étant nettement moins onéreuses, et + faciles a trouver …)
    Merci d’avance a ceux qui auraient testé de confirmer -ou pas !!!

  8. Bonjour,
    au-delà du problème des 29,59 mn de tournage video que l’on contourne avec le ninja star, quelle est l’autonomie maximum de la batterie en video 4k ou 1080 pour une utilisation en captation de spectacle

    Merci à tous

    • Je ne saurais dire avec précision hélas. L’autonomie est (comme d’habitude chez Panasonic) excellente. En revanche, est ce que ça tient tout un spectacle avec enregistrement en continu. Honnêtement je n’en sais rien. J’aurais tendance à dire que dans le doute : non…mais pas loin.

  9. Bonjour, j’ai un doute sur une fonction particulière: la « photo 4K », c’est à dire la possibilité de capturer une image fixe 8mp d’un fichier 4K? L’hybride G7 ou le bridge FZ300 le fond clairement, mais qu’en est-il du FZ1000? merci.

  10. Ayant suivi un cours photo dans mon jeune temps, je souhaitais acquérir un reflex avec grand zoom pour ne pas avoir la corvée de trimbaler tout un attirail d’objectifs à changer.
    Le FZ 1000 me comble car il réagit comme un reflex avec une plage 25/400 plus que suffisante. Vraiment que du bonheur. Et je ne parle pas de la fonction video, paraît-il remarquable.

Laisser un commentaire

