Skip to content

Tangent Element : Un pupitre pour le montage vidéo

Tous les monteurs vous le diront : rien ne vaut un bon clavier et une souris pour monter. Les surfaces tactiles ou à détection de mouvement ont réellement de la peine à convaincre face à la redoutable efficacité du travail sur les supports déjà existants. Et quand on a pas le temps (c’est à dire tout le temps) difficile d’accepter d’utiliser une solution de travail moins rapide (donc moins efficace, donc moins productive).

Le projet Bend Desk de l’université allemande RWTH Aache, surface multi-touch, laisse entrevoir quelques possibilités de montage intéressantes.

Cela fait des années que je rencontre des bricoleurs qui bidouillent des petits programmes pour se débarrasser du clavier et de la souris et réinventer le montage. J’ai vu la palette graphique haché pour fonctionner avec un gant, j’ai vu un ersatz de Minority Report sur Leap Motion ou sur Kinect, j’ai même vu un prototype de bureau de montage tactile (timeline et outils sur un bureau tactile / écrans de visualisation sur moniteurs). Dans l’idée, tout m’a bien plu. Le bureau m’a même sacrément étonné. Depuis ce sont rajoutés quelques outils sur iPad, qui font plutôt leur boulot correctement, mais ça ne reste pas la panacée.

Aujourd’hui, la société Tangent Devices a publié une mise à jour du driver de son pupitre d’étalonnage Tangent Element. Pupitre peu encombrant, polyvalent, peu onéreux et vraiment qualitatif, (j’ai une petite affection pour cet outil). Or il s’avère qu’avec cette mise à jour, le pupitre prend désormais en charge les logiciels de montage Final Cut Pro X et Adobe Première Pro.

Capture d’écran 2014-07-11 à 01.27.58

Un portage réalisé par Sam Mestman de FCP Works et qui permet d’accéder à l’ensemble des fonctions sans ouvrir sans cesse des panneaux. D’un simple toucher du doigt, vous allez pouvoir ajuster vos niveaux audio, y ajouter des points clefs, lancer la lecture, passer au clip suivant, retoucher la colorimétrie. Bref un panard à découvrir ici en téléchargeant ici le set de commande à installer sur votre ordo, ainsi que le pdf explicatif.

Je pense qu’il s’agit là de la première solution qui depuis longtemps peut se targuer d’être plus efficace et pratique qu’un clavier et une souris. Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester ça, mais je vous avoue que j’en ai grandement impatience!!!

Laisser un commentaire

