Skip to content

Mais qu’est donc ce nouveau ProRes 4444 XQ ?

Ce week-end Apple en a profité pour dévoiler une mise à jour relativement conséquente de Final Cut Pro X en parallèle de celles de Motion et Compressor.

Capture d’écran 2014-06-30 à 11.17.00

Au chapitre des nouveautés on retiendra bien évidemment le support des LUT ARRI, Blackmagic, SONY et Canon, l’amélioration des outils audio (et ce n’est pas un luxe), quelques améliorations dans la gestions des fichiers (à l’import et à la suppression) et la possibilité d’exporter des fichiers 4K à destination de Vimeo.

Entre nous, je reste convaincu que Final Cut mériterait un véritable outil de media management, plutôt que ces toujours plus nombreuses petites cases à cocher. Mais force est de constater que malgré cela le logiciel ne fait que progresser dans le bon sens jours après jours.

La nouveauté majeure, et celle qui nous intéresse aujourd’hui, c’est surtout l’arrivée d’un nouveau type de ProRes, le codec propriétaire d’Apple. Devenu depuis quelque temps un standard de travail, vous connaissiez déjà sans doute le ProRes 422 (Proxy, LT, simple ou HQ), vous connaissiez le ProRes 4444, voici maintenant le ProRes 4444 XQ.

Alors qu’est ce que c’est ? Il s’agit tout simplement d’une version ProRes supportant un débit de données supérieur et donc de plus d’informations. L’avantage est de pouvoir contenir une image avec une dynamique un peu plus large et donc de faciliter le travail en post-production. Tout comme le ProRes 4444, ce nouveau codec prend en charge les canaux alpha, mais sa principale force est de pouvoir supporter pour chaque canal, une information codée sur 12 bits. L’intérêt est donc évident : plus de détails, plus de nuances, particulièrement dans les hautes et basses lumières.

Là où le ProRes 4444 faisait grimacer quelques sceptiques des VFX et de l’étalonnage, le ProRes 4444 XQ devrait mettre tout le monde d’accord. D’autant plus que la gestion des fichiers s’en trouvera facilitée par rapport aux environnements de travail RAW. Les Fichiers ProRes sont directement utilisables dans un logiciel de montage, visible depuis l’explorateur ou un simple player. Ce qui n’est pas le cas des images Raw, toujours un peu plus compliquées à gérer (sans compter la bande passante monstrueuse dont elles ont besoin). Apple pousse même le vice jusqu’à limiter les besoins en ressources de ce nouveau codec. En Full HD, sans gestion du canal alpha, les besoins sont similaires au ProRes 4444 classique, et ne devrait donc absolument pas ralentir votre machine. Ce n’est que lors d’une utilisation en UHD que votre ordinateur commencera à fatiguer.

Comme tout codec, on est en droit de se demander si on implémentation au sein des appareils des constructeurs n’est pas vouée aux calendes grecques. Et bien rassurez-vous : ARRI a déjà annoncé que les Alexa XR/RT prenaient en charge le ProRes 4444 XQ (voir ci dessous).

Il y a fort à parier que Sony, malgré son implémentation récente des ProRes au sein des F5 et F55, saute aussi rapidement le pas, tout comme devrait le faire Blackmagic, au moins sur la Production Camera. Autre perspective intéressante et à surveiller, le support de ce nouveau codec au sein des enregistreurs externes. Si du côté de Matrox et d’AJA, le ProRes 4444 XQ semble une évidence, qu’en sera-t-il du côté d’Atomos par exemple? La possibilité d’enregistrer en ProRes 4444 XQ sur le Shogun à venir, serait une perspective plus qu’intéressante.

Reste encore et toujours la perspective du stockage. En 4K et à 24ips, il fallait déjà compter environ 509Go par heure d’enregistrement, il faudra désormais en compter 764Go. À ne pas utiliser donc à la légère si vous ne voulez pas faire exploser votre budget stockage des rushes.

Capture d’écran 2014-06-30 à 11.35.36

 

Publicités

Un commentaire »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :