Skip to content

CENTR : On filme à 360°? Yes please!

Filmer à 360° a toujours été un vieux rêve d’amoureux de l’image. Et bien Bill Banta et Paul Aioshin, deux anciens ingénieurs d’Apple ont fondé la société CENTR, dont le premier produit est une caméra capable de filmer à 360°.

Cette petite caméra se présente sous la forme d’un anneau dotée de 4 capteurs de 5MP à angle de visée de 120° et délivre des vidéos à 60fps à une résolution de 6900×1080 pixels maximum. (prends ça Ultra-Scope!) Elle aurait 3 petits microphones, une mémoire interne de 8Go avec la possibilité de rajouter un carte MicroSD (class 10), embarquerait Wi-Fi et Bluetooth (sera donc pilotable par smartphone), un port USB 3.0, et présenterait une autonomie de 2 heures avant de retourner sur son bloc de chargement. Un mode Timelapse de Photos 20MP est aussi de la partie.

Capture d’écran 2014-05-15 à 15.42.58

Volontairement ou non, le site parle de la première caméra 360° capable de filmer en 4K, mais les vidéos produites n’auront qu’une résolution de 1080 ou 720 lignes, puisque ce sont les deux seuls modes de prise de vue existants. À noter que si la caméra tient dans le creux de la main, elle présenterait une plutôt bonne sensibilité (aidée pour cela par les 4 lentilles à ouverture f/2.0). Compatible avec les montures GoPro, et équipée d’un niveau à bulle, la caméra serait protégée contre toute projection de liquide et aurait en accessoire un caisson Waterproof. L’activation d’un seul capteur au cas où le 360° serait trop pour vous est possible. En revanche la possibilité d’activer deux ou trois capteurs seulement n’est pas clairement précisé.

Niveau performance, les premiers aperçus laissent encore apercevoir très clairement le passage d’un capteur à l’autre, mais le processeur qui calcule les redondances d’images dans le but de les fusionner est déjà un exploit en soi. Il a d’ailleurs été récompensé par plusieurs prix techniques.

Les créateurs de la caméra ont lancé un projet Kickstarter dont le but de 900 000$ est déjà financé de moitié. La page du projet regroupe énormément d’infos et vaut le coup d’oeil. Notamment les partenaires du projet, puisque selon les dires de CENTR, National Geographic, l’US ARMY, la Fox Sport et d’autres sociétés bien connues du grand publics ont déjà pu utiliser la caméra. Pour le grand public, la caméra est attendue pour 2015 au prix de 399$ (soit autant qu’une GoPro Black Edition!), mais si vous souhaitez parier sur ce projet via le financement participatif, elle ne vous en coûtera plus que 299$

Alors? qu’est ce que ça vous inspire? CENTR a déjà publié sur son site officiel plusieurs petites vidéos interactives dans laquelle vous pouvez naviguer à 360° qui laisse promettre à la caméra un bon avenir.

Site officiel

Projet Kickstarter

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :