Skip to content

Andra : le follow focus (vraiment) intelligent

Si l’on voulait philosopher, nous pourrions être amené à débattre sur l’évolution des techniques de captation vidéographies. Théoriquement, plus nous innovons, moins nous sommes soumis à des contraintes de tournage et plus ce dernier devient aisé à mettre en oeuvre. À l’inverse toute cette nouvelle technologie n’est-elle pas une porte ouverte à de nouvelles problématiques plus compliquées encore à résoudre que les problèmes que nous avions auparavant?

Les mois passent et l’on voit apparaître des solutions « révolutionnaires », GoPro, MoVI, SliderPlus etc…etc… On ne peut arguer qu’ils changent la manière de filmer et qu’ils suppriment des contraintes que l’on pensaient fatales jusqu’alors. Cette année ne déroge pas à la règle ; c’est News Shooter qui nous présente la prochaine révolution sur les plateaux de tournage : le système Andra, un système de follow focus automatique.

Rien de révolutionnaire à priori. Des systèmes d’Autofocus suivis existent depuis longtemps sur les boîtiers DSLR et quelques systèmes de reports de points intelligents sont déjà apparus ça et là. Mais l’Andra adopte une technique plutôt intelligente basée sur la détection de capteurs. Ces derniers sont fixés sur les sujets à pointer et envoient constamment des informations à une unité de contrôle. Cette unité de contrôle analyse la distance entre le sujet et l’objectif, réalise un savant calcul et lance la motorisation de mise au point. Le tout évidemment dans un temps record.

Le système est évidemment personnalisable. Il est possible d’attribuer un point défini en fonction du capteur. Si par exemple vous voulez faire le point directement sur l’oeil, vous ne pourrez insérer un capteur dans ce dernier (ça fait plutôt mal rappelez-vous…), mais si vous accrochez votre capteur dans un revers de chemise, ou à l’arrière de votre col et que vous définissez que le point est à X cm devant votre capteur vous obtiendrez toujours votre point quoiqu’il arrive.

Pour contrôler le système vous pourrez utiliser l’ARC qui est une télécommande sans fil qui vous permettra d’interagir avec le système et contrôler la mise au point ou la détection de tel ou tel capteur. Une autre option est d’utiliser un iPad (ou un iPhone?). Évidemment ces deux systèmes permettent de séquencer les mises au point, en appuyant sur un bouton « Next » le point se déplacera vers le prochain capteur défini. Fini donc les innombrables bouts de scotch sur votre follow focus, le système peut accueillir jusqu’à au moins 16 points différents.

À noter que le système ouvre aussi des potentialités de tournage assez intéressantes. Une porte vous est ouverte pour l’improvisation lors du jeu d’acteur puisque quoiqu’il arrive vous serez à même de retrouver votre point. Pour avoir expérimenté la rigidité que peut induire un acteur qui prenne ses marques, le système est assez alléchant. Le tout combiné à MoVI ou tout autre dispositif de stabilisation devrait aussi donner des résultats plutôt intéressants, flagrants sur la séquence de la danse présentée sur la démo.

À la vue des tests, le résultat est plutôt bon et réactif, il semble possible de pouvoir régler la vitesse de mise au point du sujet ce qui est plutôt une bonne chose. Evidemment un tel dispositif a un prix, et ilest élevé puisque les premiers tarifs tourneront autour de 7900$. Ce n’est clairement donc pas orienté pour les productions à petit budgets. À voir si cet outil s’imposera comme une référence et ouvrira, comme l’a fait le MoVI l’année dernière, une porte ouverte à une flopée de déclinaisons concurrentes dans le courant de l’année qui vient.

Toutes les illustrations de l’article proviennent de l’article original publié sur News Shooter où sont publiés des aperçus vidéos que je vous encourage à aller voir pour apprécier les potentialités du système.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :