Skip to content

Panasonic Revival : Deux nouvelles Varicam modulaires.

Woaoh. Panasonic semble décidée à reprendre sa place dans le jeu. (Back in the game bit****!). Après les deux belles réussites qu’ont été la première Varicam et l’AF100, la société semblait traîner un peu la patte pour répondre aux dernières innovations de Canon, Sony, et Arri en matière de caméra… Jusqu’à ce matin, où Panasonic n’a pas annoncé une mais deux nouvelles Varicam. Au programme, du 4K (évidemment), du RAW (évidemment), du Log (évidemment) et plein d’autres « évidemment » qui mettent l’eau à la bouche d’ici une présentation au NAB prochain et une disponibilité attendue pour l’IBC.

Varicams-4K-HD

Rappel de l’historique : les premières traces d’une Varicam 4K apparaissent lors du NAB 2012 (!). Au NAB 2013, un prototype de caméra modulaire 4K est présenté, mais de l’aveu même de Panasonic, le 4K n’est pas une priorité tant que la demande n’existe pas. Mais ce n’est qu’à l’IBC 2013, en septembre dernier – où le même prototype était présenté – que Panasonic a annoncé se concentrer désormais sur un système 4K. Une attitude extrêmement pacifique et discrète face à une concurrence qui grappille déjà des parts de marché. Une montée d’inquiétude rôde autour de la réactivité de Panasonic, qui mis à part un très bon GH3, a du mal à dépasser le marché broadcast dans lequel il excelle pour pénétrer le marché des vidéastes créatifs. Mais il semblerait que cette inquiétude soit désormais balayée d’un simple geste. L’annonce du GH4 a prouvé que Panasonic savait faire preuve non seulement d’innovation, mais en conservant une qualité technique et ergonomique toute particulière, le tout en prenant le reste du marché de court. L’annonce de ces deux nouvelles Varicam sont donc une manière de confirmer l’essai et de montrer que Panasonic a tout autant son jeu à jouer (voire davantage) que les autres constructeurs.

Comme aperçu sur les prototypes, il s’agira donc de caméras à plusieurs modules séparables. Aussi les modules d’enregistrement, et le panneau de contrôle pourront être désolidarisés et délocalisés en fonction des besoins du tournage – Plutôt pratique si vous devez placer votre caméra sur une grue (reste à voir la réactivité)- Et pourront être adjoints à deux « têtes » de caméras : La Varicam 35 4K à monture PL et La Varicam HS HD à monture 2/3″. Un module d’enregistrement RAW sera à priori adjoignable aux caméras, d’une manière qui rappelle très fortement le module d’enregistrement RAW que SONY a créé pour la F5, la F55 et la FS700.

Pour la Varicam 35, il s’agit d’une caméra dotée d’un capteur CMOS Super35 au format DCI-4K (4096 x 2160). La caméra sera capable d’un enregistrement 4K et UHD (QuadHD) en interne, aidée pour cela du codec AVC-Ultra spécialement conçu par Panasonic pour ces nouvelles résolutions et atteindra une cadence maximale de 120 image par secondes et un débit de 240Mbps. L’enregistrement 2K et HD se fera lui en AVC-Intra (Class 100 pour le 2K – Class 200 pour la Full-HD). Tout ce joli monde se retrouvera sur les toutes dernières cartes P2 ou Micro P2 (2 emplacements expressP2 et 2 emplacement microP2). À noter qu’il sera possible d’enregistrer jusqu’à 130 minutes en 4K à 24 images par secondes sur les expressP2, et qu’il sera aussi possible d’enregistrer simultanément des proxies de 1,5 à 6 Mbps sur ces mêmes cartes ou bien sur un support à distance via une connexion sans fil. La caméra sera dotée de 4 prises 3G-HD-SDI pour une sortie Quad HD, et de deux 3G-HD-SI pour une sortie RAW, enfin d’une sortie HD-SDI pour le monitoring, downscalé depuis le flux 4K. 2 entrées XLR sont de la partie (4 canaux 24bi, 48KHz).

Panasonic semble avoir fait preuve d’une attention toute particulière à la gestion de la colorimétrie. La caméra est attendue avec des fonctions de contrôle de gamut étendus et une dynamique d’image de plus de 14 stops pour une fidélité des couleurs optimale. La Varicam 35 prendra aussi en charge les workflow ACES !

  • 4096 x 2160 Super 35mm CMOS sensor
  • 14+ Stops of Dynamic Range
  • PL Mount
  • Internal 4K up to 120fps
  • Records 4K & UHD in AVC-ULTRA 4K
  • Records 2K & HD in AVC-Intra 100/200
  • Capable of 4K RAW
  • 1.5 to 6 Mbps Proxies
  • Two expressP2 card slots (Record 130 minutes of 4K/24p with these cards)
  • Two microP2 card slots (for HD and 2K)
  • Four 3G-HD-SDI Outputs for 4K QUAD
  • Two 3G-HD-SDI Outputs for RAW
  • HD-SDI out for monitoring (down-converting from 4K)
  • Two XLR inputs can record four channels of 24-bit, 48KHz audio
  • Removable Control Panel
  • OLED Viewfinder with Optical Zoom
  • 120 i/s en 4K

Alors qu’on aurait été tenté de le supposer, la Varicam HS n’est quant à elle pas une déclinaison Full-HD bridée de la Varicam 35. Résolument axée sur la captation de documentaires, d’évènements sportifs et sur la production de slow-motion, cette caméra dispose de trois nouveaux capteurs CMOS 2,3″ pour un enregistrement Full-HD et propose un large choix de formats d’enregistrement. Parmi eux, l’AVC-Intra Class 100 (1080/24p, 30p et 60p, avec une cadence variable jusqu’à 240p, l’AVC-Intra Class 200 (jusqu’à 30p/60i), AVC-Intra Class4:4:4 12bit (jusqu’à 30p). Le tout combiné aux courbes Log et de contrôle gamma introduits avec la première Varicam, et à la technologie de compensation d’aberration chromatique particulière à Panasonic, reconnue et récompensée pour sa performance. De quoi faire bien du bien aux yeux.

Côté module d’enregistrement on retrouve nos 2×2 emplacement P2 (2x expressP2 et 2x microP2), une sortie 3G HD-SDI supportant un signal allant jusqu’au 1080/60p et une sortie HD-SDI pour le monitoring. Nos deux prises XLR sont toujours là, fidèles au poste.

  • Three 1920 x 1080 2/3″ CMOS Sensors (Red, Green, Blue)
  • 14 Stops of Dynamic Range
  • AVC-Intra Class 100 at 1080/24p/30p/60p with VFR (up to 240p)
  • AVC-Intra Class 200 up to 1080/30p/60i
  • 12-bit AVC-Intra Class 4:4:4 up to 1080/30p
  • 1.5 to 6 Mbps Proxies
  • Log, FilmRec, VideoRec and Dynamic Range Stretch (DRS) image contrast management controls
  • Two expressP2 card slots (32 minutes of 1080p 240fps)
  • Two microP2 card slots (Record HD/2K at more typical production frame rates)
  • RGB 4:4:4
  • One 3G-HD-SDI supports 1080/60p
  • HD-SDI out for monitoring
  • Two XLR inputs can record four channels of 24-bit, 48KHz audio
  • Availability: Fall 2014
  • Price: TBA

Ces spécifications sont bien entendus sujettes aux changements d’ici la livraison officielle des caméras. Mais étant donnée la cohérence de ces corps caméras, j’imagine mal Panasonic radicalement revenir sur ces spécifications.

Quelques points restent néanmoins à éclaircir concernant les différents modules d’enregistrement. À savoir comment les modules de la V-HS interagiront avec le corps de la V-35 et vice versa. À priori il s’agit d’un module récupérant et traitant le signal du capteur S35 ou des capteurs 2/3″, chacun étant optimisé pour une tâche face à l’autre modèle. Mais seront-ils vendus séparément, en kit? Bref beaucoup de fumées autour de ces modules que l’on espère voir s’évaporer dans quelques semaines au NAB.

En attendant, Panasonic propose là deux produits très intéressants, qui ne se contentent pas d’être une réponse à une course à la performance, mais bel et bien une tentative d’innovation. Panasonic produit selon moi avant tout des caméras « réfléchies » qui allient qualité d’utilisation avec qualité d’image et je suis ravi de voir qu’ils continuent dans cette voie là. Si on ne connaît pas encore le design définitif de la caméra, les premiers éléments dont on dispose sont plutôt prometteur. La première Varicam est toujours une référence en matière de qualité d’image. Il y a fort à parier que tout le travail dans la colorimétrie produira des images très intéressantes et j’ai hâte de voir le résultat.

lire le communiqué de presse Varicam 2014

lire le communiqué de presse Varicam 35

lire le communiqué de presse Varicam HS

lire le communiqué de presse des nouvelles cartes P2

(Bonus Bonux) lire le communiqué de presse nouveau camescope P2 -AVC Ultra

Publicités

Un commentaire »

  1. ça donne envie en tout cas… faudra juste voir les prix ! Et ce qu’il en est de l’échantillonnage pour chaque format (genre la F55 de Sony qui fait que du 4:2:2 en 4K c’est bad)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :