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Le Sony A6000 remplacera les NEX-6 et NEX-7

Journée des renouvellements de gamme ; après Canon et le 1200D, Sony a donc officialisé au CP+ 2014 celui qui vient remplacer à la fois le NEX-6 et le NEX-7 : l’A6000.

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Car il ne faut plus compter sur la gamme NEX ; Sony a en effet décidé d’intégrer ses compacts à objectifs interchangeables à la gamme Alpha. En remplaçant à la fois le NEX-6 et le NEX-7 Sony a affiché sa volonté de garder le meilleur de ses deux anciens appareils.

C’est parti pour les chiffres. Côté technique l’A6000 hérite beaucoup du NEX-7 avec un capteur Exmor APS-C CMOS de 24.3 Megapixels, sans filtre passe-bas,et équipés de micros lentilles optimisées. Il affiche une sensibilité allant de 100 à 25600 ISO. Le nouveau processeur BIONZ X, qui équipe déjà l’A7 et l’A7r, permettra des merveilles de vitesses, puisque l’A6000, possède un mode rafale à 11 images secondes et possède un autofocus ultra rapide basé sur 179 points de détection de phase et 25 points de détection de contraste répartis sur plus de 90% du capteur. Soit une mise au point de 0,06s en moyenne, et disponible aussi en vidéo. Il permettra aussi des traitements d’optimisation d’images comme l’accentuation de netteté, correction de la diffraction et réduction du bruit.

Côté ergonomie, l’A6000 possède un écran WhiteMagic de 3″ inclinable à 45 degrés (mais non orientable à 360° et non tactile), un viseur déporté OLED de 1.4MPixels, un flash intégré, une griffe porte accessoire connectée, et 7 boutons personnalisables. Le boîtier embarquera le WiFi et la NFC et permettra l’achat d’applications via un store en ligne, pour apporter de nouvelles fonctionnalités à l’appareil.

Côté vidéo, si le système NEX offrait un système aussi versatile que le Micro Quatre Tiers, on pourra toujours compter dessus, puisque seul le nom change et non la monture. L’autofocus performant demeure un très bon atout. Mais il faut noter que le boîtier n’enregistre qu’en AVCHD et ne dispose ni de prise casque, ni de prise micro jack. (Une manière d’orienter les utilisateurs vers les accessoires sans fils à fixer sur la griffe?) Bon point néanmoins, une sortie HDMI non compressée et bel et bien présente pour contourner le problème du codec.

Le nouvel A6000 sera disponible début avril à un prix extrêmement agressif. 650€ nu, 800 avec un 16-50mm rétractable, 1050€ avec un 16-50mm et un 50-200mm, et enfin 1650€ avec un 16-70mm f/4 signé Zeiss.

Sur le papier, l’A6000 n’est pas forcément l’allié le plus précieux pour la vidéo. Un capteur sensible au moiré, un codec AVCHD, pas de connectiques son standards. Mais son tarif agressif permet de relativiser un peu la chose. Tout d’abord la monture E est une des plus polyvalentes (sinon la plus polyvalente) du marché le nombre de bagues de qualité ne se comptent plus. Il existe même un Speedbooster avec contrôle électronique EF to E, là où le système Micro Quatre Tiers ne possède pas une seule bague permettant le pilotage d’objectifs électroniques Canon. Associé à un enregistreur externe, et de par ses nombreux boutons configurables, l’A6000 pourrait être un très bon outil de travail. Bien évidemment cela nécessite un investissement supplémentaires si vous ne partez de rien. Mais si vous possédez un parc d’optiques et déjà un enregistreur externe, cela vaut peut-être le coup de s’y pencher. Pour ma part je suis curieux de voir ce que donne ce petit boîtier. J’avais trouvé à la vidéo du A7 un petit côté brumeux qui n’était pas trop ma tasse de thé, mais peut-être la version APS-C couplée aux traitements du processeur BIONZ X s’en sortira mieux.

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