Skip to content

Adieu 1100D, bienvenue 1200D!

Le Canon EOS 1100D avait été un carton auprès de tous les désireux d’apprendre à manier un réflex sans se ruiner. Aujourd’hui c’est son successeur, le 1200D, à l’allure revisitée qui a fait son apparition.

EOS-1200D-Lifestyle-23-600x400

Doté d’un capteur CMOS-APS-C de 18 Megapixels, l’appareil pourra capturer une image entre 100 et 6400 ISO, étendu à 12800 ISO. Doté d’un Autofocus à 9 collimateurs en croix, et d’un mode rafale à 3img/s (RAW+JPEG), le tout contrôlé par un processeur Digic IV, le 1200D n’est clairement pas une foudre de guerre. Mais ses fonctions vidéos ne sont pas aussi limitées que l’on aurait pu le penser puisque le boîtier vous permettra d’enregistrer un flux Full-HD 1080p à 24, 25 et 30fps (selon zonage?), mais aussi 720p à 50 et 60fps et enfin 480p à 30 et 35fps. Un mode « Video Snapshot » permet de capturer des clips de 2, 4 et 8 secondes et de les rassembler en une seule vidéo; un peu à la manière d’un Vine. On aurait pu croire, au regard de cette fonction clairement orientée Réseaux sociaux, que le boîtier embarquerait le WiFi ou la NFC… mais non. Et malheureusement il semblerait aussi que la prise micro soit toujours manquante à l’appel.

Le design et l’interface du 1200D ont été entièrement revus. Le but est de permettre aux débutants de se familiariser facilement avec les techniques de prise de vue réflex. Pour cela une application de tutoriels gratuits sera fournie en même temps que la sortie du 1200D. Un nouveau mode Automatique + spécialement développé pour le boîtier analysera la luminosité, la distance du sujet, le mouvement etc…, pour prendre facilement une photo sans jamais se préoccuper de technique.  Le grip dispose désormais d’un nouveau revêtement pour une meilleure prise en main, et s’il ne faut pas s’attendre à des matériaux aussi qualitatifs que les boîtiers plus haut en gamme, l’aspect plastic-toc semble quand même avoir été grandement amélioré.

Le 1200D, disponible le 20 mars pour 349€ nu et 449€ avec un objectif 18-55mm IS, devrait ainsi constituer un bon support de départ pour tout ceux qui souhaiteraient se familiariser avec la prise de vue réflex. Niveau vidéo, les possibilités sont bien entendues bridées, mais devraient permettre d’aborder sereinement les techniques de base, avant de possiblement hacker son boîtier avec Magic Lantern ou d’investir dans un boîtier un peu plus conséquent.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :