Skip to content

La Blackmagic 4K Production Camera baisse de prix!

Quelques mois après la baisse de prix significative de la Blackmagic cinema Camera, c’est au tour de la Blackmagic Production camera de voir son prix baisser. Alors que 2014 s’annonce être l’année des dispositifs de captation 4K, et que Panasonic vient d’attaquer très fort en dévoilant son GH4, une petite bombe pour (à priori) moins de 2000€, Blackmagic tenterait-elle de prendre les devants ?

blackmagic-production-camera-4k-3

Car – est-il besoin de le rappeler – la Production Camera est toujours en attente de livraison. Si les premières images produites par la caméra ont été mises à disposition pour le public, les premiers modèles, eux sont encore à l’état de mirages. Or si la Production Camera faisait figure de première caméra 4K professionnelle abordable, Sony et Panasonic n’ont pas tardé à présenter leurs propres modèles à coût moindre et aux capacités stupéfiantes. Face au GH4, difficile pour Blackmagic de justifier son prix. Une dynamique d’image équivalente, une ergonomie restreinte, « seulement » du Quad-HD et non de la vraie 4K, des cadences bloquées à 59,94fps en Full-HD, mais sur capteur Super35 et en 10bit. Bref, l’enregistrement RAW tout aussi qualitatif soit-il aurait eu du mal à faire passer les 2000€ supplémentaires qui séparaient les prix de ces deux caméras.

Ainsi la caméra voit son prix descendre à 2995$, pour une disponibilité immédiate (MAJ11/02/2014 : Les premiers exemplaires ont d’ailleurs été livrés aux revendeurs français) . Une baisse de prix qui s’expliquerait officiellement, selon Grant Petty le PDG de Blackmagic, par l’engouement que connaît la Blackmagic Production Camera.

Si bien évidemment les usages ne sont pas les mêmes, il semble logique que Blackmagic cherche à rester attrayante en diminuant ses prix. Faut-il s’attendre cependant à une baisse des prix générale (en particulier chez Canon, comme beaucoup l’espèrent?). Cela semble un peu irréaliste. Cela n’a jamais été la politique de Canon que de baisser aussi drastiquement ses prix, d’autant plus que la société possède une base très large et bien établie d’utilisateurs que ne possède pas Blackmagic qui doit encore et toujours demeurer une « curiosité » pour attirer encore de nouveaux utilisateurs. Canon devrait adopter plutôt une stratégie de mise à jour en proposant nativement un enregistrement 4K dans ses prochains boîtiers, avec des améliorations côté encodage, autofocus et dynamique d’image.

En attendant notez bien que ni le prix ni les spécifités techniques ne doivent être les seuls guides de votre choix dans les caméras. Faites preuve de discernement, il vaut mieux partir avec une caméra que l’on apprécie pour sa maniabilité, sa signature d’image, que d’opter pour une caméra aux performances folles mais qui ne ressemblent pas à sa manière de tourner. Pour ma part, j’apprécie beaucoup les produits Blackmagic ; je possède une Pocket Camera, et la Cinema Camera m’avait bien branché! J’attends toujours avec impatience cette Production Camera. Mais je sais qu’elle n’aura pas du tout le même usage que celui que j’aurais avec le GH4, qui permet puisqu’il est bâti sur le même modèle que son frère le GH3, une réactivité et une compatibilité avec un parc d’objectifs plus conséquentes.

Si vous avez déjà commandé votre Blackmagic Production Camera. Je ne saurais trop vous conseiller de vous rapprocher de votre revendeur, pour l’obtenir au nouveau tarif.

Lire le communiqué de presse (en anglais)11/02/2014

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :