Skip to content

On en sait plus sur le(s) prix de l’ARRI AMIRA.

b_amira_2

Si vous vous rappelez bien, en septembre dernier je frôlais la syncope en découvrant la nouvelle venue d’ARRI, l’AMIRA, que le constructeur avait dévoilé contre toute attente lors de l’IBC. Une caméra épaule comme j’en rêvais : la qualité de l’Alexa (qui n’est plus à démontrer après son omniprésence sur les films sélectionnés aux oscars face à une absence étonnante des caméras RED), sur un boîtier super ergonomique, avec des fonctions de colorimétries avancées (gestion des LUTS notamment.

Deux inconnues demeuraient son prix et sa disponibilité. Bien que j’ai du mal à saisir ce qui peut prendre autant de temps à un constructeur pour l’annoncer (si vous avez la réponse, autre que l’autorisation du bureau américain compétent, laissez la dans les com’s), j’ai été assez agréablement surpris du résultat des courses.

Car l’ARRI Amira affiche un prix de base de 25980€ (Allez va pour 26 000€!), ce qui la placerait sur le même terrain qu’une C500 ou une F55. Ce qui en fait sinon une caméra relativement accessible, au moins une futur star de tous les bons loueurs. C’est sûr que face à ses concurrentes, l’Amira ne possède pas les résolutions 4K, et les résultats affichés de la C500 et la F55 sont tout aussi alléchants. Mais elle possède pour elle l’atout de taille de la signature ARRI, et son ergonomie qui devrait l’emmener loin sur des tournages où la réactivité est plus que de mise.

Je pourrais m’effondrer en pleurs de bonheur si une ombre ne venait pas noircir le tableau. Si le prix « de base » est 25980€ c’est que la caméra se déclinera en 3 versions, plus ou moins chères en fonctions de la qualité que vous voudrez y mettre. Ainsi le modèle de base ne permettra « qu’un » enregistrement en REC709 Apple ProRes 422 – 100fps. Une version « Advanced » à 28980€ permettra l’enregistrement en ProRes 422(HQ) Log C jusqu’à 200fps, avec ajout de l’étalonnage interne et de la très-intéressante fonction de pré-enregistrement. Enfin la version Premium à 32980€ vous offre la totale : ProRes 444 et 2K jusqu’à 200fps, gestion des LUT3D.

Cette politique de bride des caméras commence vraiment à m’exaspérer. Je ne sais pas si c’est l’hiver, mais pour le coup je trouve vraiment ARRI frileux. Ils avaient TOUT dans les mains pour sortir une caméra qui allait devenir incontournable sur les productions à grands et moyens budgets. Du coup à la place j’ai l’impression de devoir choisir un forfait téléphonique et d’être un peu pris de haut. Si on suit une logique de marché, je vois mal comment justifier débourser 26K€ pour une production institutionnelle, filmée en REC709 en ProRes 422 (car c’est ce que voudrait prétendre Arri dans son communiqué). Autant me démerder avec une Pocket Camera, les 19 000 € en moins compenseront les énormes défauts d’ergonomie, de crop factor, de rig, de son, que j’aurais ; OU BIEN opter directement pour une Alexa déjà équipée pour un institutionnel de luxe. Mais cet entre-deux est curieux. On pourrait aussi dire que le prix du modèle premium vient s’aligner sur le prix d’une EPIC Dragon, qui elle filme en 6K avec une latitude largement supérieure. Mais pour le coup, à prix équivalent, on perd l’ergonomie très travaillée de l’Amira, qui permet des utilisations qu’une Dragon ne tiendrait pas. Et vous savez à quel point je suis particulièrement attentif à l’ergonomie…

Bref, j’ai un goût amer dans cette présentation. Comme un goût d’inachevé. Je crois qu’après la belle réussite de leur trust des oscars, ils auraient pu enfoncer le clou et donner une bonne leçon aux concurrents. L’occasion était belle, elle a été manquée..tant pis.

Laisser un commentaire

