Skip to content

Mise à jour Firmware v3.0 pour la F5 et la F55.

C’est Noël un peu en différé pour les F5 et F55. Au pieds du sapin, une version 3 du firmware des caméras vient rajouter d’intéressantes potentialités aux caméras de chez SONY.

F55-connectors

Parmi elles, la plus notable sera sans doute un mode Center Crop qui permet de n’utiliser qu’une partie du capteur pour filmer en 2K XAVC HD ou HD MPEG HD/SR. Seulement qu’une zone utile du capteur correspondant à une résolution 2K sera utilisée sur le capteur 4K S35 des caméras (soit un crop factor de 2x). Il s’agit d’une fonction déjà présente sur certaines caméras, mais qui manquaient cruellement aux caméras de chez SONY.

L’intérêt majeur de cette fonction réside surtout dans le fait de pouvoir désormais utiliser des optiques Super16 ou B4 2/3″ sur les F5 et F55. Ces optiques ne couvrant pas le capteur Super35 4K, il était auparavant impossible de les utiliser sans un vignettage conséquent, et un recadrage en post-production. Long et contraignant.

Bien évidemment, du fait que le mode Center Crop ne sélectionne qu’une partie du capteur, il n’y a ni perte de luminosité, ni compromis sur la netteté des plans lors de l’activation du mode. Bien évidemment le choix des optiques, lui, peut venir grandement influencer l’aspect de votre image, surtout si vous les couplez avec quelques adaptateurs que ce soit. Quelques tests s’imposent donc pour être attentifs aux effets de vignettages, de distorsion et de réponse en lumière, que pourraient générer le couple objectif/caméra. (Mais il s’agit déjà là d’une démarche grandement conseillée à partir du moment où on veut utiliser un objectif sur une caméra me direz-vous…)

Parmi les autres nouveautés de la V3, on pourra noter aussi la possibilité de nommer ses fichiers selon sa propre nomenclature, ainsi que la gestion des LUTs personnalisées, y compris pour le retour moniteur. Le mode Slow/Quick Motion fonctionne désormais en 4K XAVC, et la caméra peut atteindre désormais une cadence de 150fps (180fps en NTSC) lorsque l’enregistrement s’effectue en 2K ou HD. Ce nouveau maximum n’est qu’une illustration de l’ensemble des nouvelles cadences ajoutées à la V3.0 à diverses résolutions. Et si vous en vouliez encore, sachez qu’un nouveau mode S-Gamut3.Cine/SLog3 fait son apparition. Sans toutefois qu’il ne soit possible encore de l’activer. Ce nouveau mode colorimétrique est prévu pour être disponible courant Janvier.

L’ensemble des nouveautés de la version 3 est disponible ici.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :