Skip to content

Des objectifs « Cine » M4/3 signé Kowa !

Le moins que l’on puisse dire c’est que les sceptiques du Micro Quatre Tiers n’ont plus beaucoup d’arguments pour contrer la pérennité de ce format. À chaque semaine vient sa nouveauté à destination de cette monture très futée, et particulièrement intéressante en vidéo. À l’Interbee 2013, Dan Chung a eu l’occasion de découvrir des versions de travail d’objectifs construits par Kowa et qui seraient, aux dires de son constructeur, optimisé pour la vidéo.

Pour ceux qui ne connaissent pas Kowa, il s’agit d’un constructeur d’optiques plutôt historique. L’appareil photo moyen format Kowa-Six était une excellente alternative pour tous les photographes ne pouvant s’offrir un Hasselblad. Se spécialisant avec le temps dans des segments plus restreints (sports / medical) les produits optiques se sont fait plus discrets par la suite.

Même si Kowa n’a jamais cessé de construire des objectifs à destination des supports de captation, je trouve que c’est une très bonne chose pour eux qu’ils planchent sur une série de focales fixes destinées à la vidéo. Leur savoir-faire en la matière promet des objectifs qualitatifs, construits à partir des même formules optiques que leurs objectifs hautes performances du segment industriel. Leur tarif promet en outre d’être raisonnable, reste encore à savoir si ce raisonnable fait référence au segment d’objectifs Ciné existant (tels les CP2 de ZEISS et les Canon CN-E) ou au segment des objectifs photos (comme ceux de Panasonic ou Olympus).

Beaucoup d’inconnues entourent donc ces objectifs. Sur les prototypes proposés à Dan Chung, la bague de mise au point à l’air de posséder une course relativement longue, et la qualité du 8,5mm f2.8 a l’air globalement satisfaisante. Toutefois, l’appellation Ciné m’interpelle un peu pour des objectifs à bagues focus non crantées (ce qui serait sympa pour un petit follow focus), et pour une bague de diaphragme à arrêts, alors qu’il est quand même notoire que les vidéastes préfèrent des bagues décliquées. Je pense que Kowa tatônne encore un peu. Preuve en est peut-être les hésitations de l’interlocuteur de Dan Chung qui n’a de cesse de répéter que les objectifs ne sont pas finalisés, qu’il s’agit de versions de travail.

Pour ma part, si la série Kowa Ciné possède les choses suivantes : Bague de focus crantées, Bague de diaphragme décliquée, diamètre frontal et dimensions similaires, rapidité minimum à 1.2 (ce qui ne semble pas être le cas pour le moment). Je serais bien curieux de voir ce que donnent ces petits cailloux. Une affaire à suivre donc.

Publicités

2 Comments »

  1. « Le moins que l’on puisse dire c’est que les sceptiques du Micro Quatre Tiers n’ont plus beaucoup d’arguments pour contrer la pérennité de ce format »
    pour le capteur je suis plus que d’accord mais pour les optiques….
    honnêtement je préfère économiser pour des optiques apsc ou full frame
    pour une seul raison speedbooster

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :