Skip to content

Panasonic : le GH 4K . Un boîtier vidéo (très) pro filmant jusqu’en 4K.

8483100827_b735eb3085_c

Ce n’est pas tant que j’ai l’habitude de relayer des rumeurs, mais le site 43rumors spécialisé dans l’actualité des appareils à monture Micro Quatre Tiers a annoncé il y a quelques minutes que Panasonic allait dévoiler au printemps prochain un boîtier nommé AG-GH4 capable de filmer en 4K. Pourquoi relayer cette information si elle n’est pas officielle? Parce que que cette dernière proviendrait de sources internes particulièrement fiables, avec qui sont en relation à la fois le site 43rumors et Andrew Reid de EOSHD. Ces deux références de l’actualité des nouveaux supports de captation ne sont pas du genre à relayer des informations qu’elles jugent peu crédibles. Si cette information est d’ailleurs avérée, elle pourrait marquant un tournant dans le marché de la prise de vue DSLR voire du Cinéma Numérique (oui encore un).

Car il s’agit bien d’un outil de gamme professionnelle. Impossible de déterminer avec certitude s’il s’agira d’une caméra ou d’un appareil photo ; son nom supposé l’AG-GH4 étant un mix entre l’AG-AF101 (camera) et le DMC-GH3 (Appareil Photo Hybride). Mais il semblerait qu’il s’agisse là d’un boîtier hybride un peu plus imposant qu’un GH3. Le système sera doté d’un capteur de 16 Mpixels et sera capable de filmer en 4K à des cadences de 24/25/30fps, à l’aide d’un codec 10bit 4:2:2 (probablement l’AVC-Ultra développé par Panasonic pour les Ultra Hautes Résolutions).

Voici les spécifications annoncées par EOSHD :

4K/24/25/30fps

16mp sensor with full pixel readout

10bit 4:2:2 codec (likely AVC Ultra)

200Mbit MP4 ALL-I and 100Mbit IPB options

Adapter that sits on the camera has 4x 3G-HD-SDI and 2x XLR

Up to 30fps in 4K mode

OLED monitor, 1 million dot

21mm OLED viewfinder,

3 million dot

Form factor similar to the GH3 but slightly larger, all output jacks facing out of the left side

Time code

Ce système (appelons-le comme ça puisqu’on ne sait pas encore s’il pourra prendre des clichés photographiques ou non) devrait coûter aux alentours des 3000$ nu. Soit moins qu’un Mark III pour des capacités vidéos se rapprochant d’un EOS-1D C vendu à 11 000$.

L’important dans cette histoire n’est pas forcément l’arriver du 4K sur des boîtiers photos dans ces prixs, mais plutôt la détermination de Panasonic à montrer que l’on peut construire des boîtiers pleinement fonctionnels pour la vidéo. Car c’est une première mais l’arrivée des connectiques SDI, des prises XLR (par l’intermédiaire de ce qui semblerait être un grip); une vitesse d’obturation poussant jusqu’à 1/8000, l’utilisation de la totalité du capteur pour la vidéo, est une réponse forte aux demandes des professionnels pour des boîtiers photos. Demandes qui ont été faites depuis des années à Canon et qui étaient espérées pour le EOS 1D-C. Résultat : malgré l’excellente qualité des images enregistrées par le DSLR 4K de Canon, une petite frustration subsistait toujours. Ce petit GH4 pourrait changer particulièrement la donne et forcer Canon à faire bouger ses lignes tant du point de vue des appareils photos que de la gamme Cinema EOS. Pour ma part ce boîtier aurait tout pour lui : le bénéfice de sa monture Micro quatre Tiers, ses connectiques professionnelles, son prix abordable. Impossible de ne pas faire d’infidélité à mon GH3!

Je rappelle que tout ceci n’est qu’une rumeur et que rien n’a été officialisé par Panasonic encore.  Même si la fiabilité des sources semble être confirmée par les deux sites, il est aussi dans l’ordre du possible que cette information ne débouche sur rien de concret. Pour autant, si elle s’avérait exacte, la sortie de ce type de boîtier, s’il est qualitatif, devrait faire bouger encore un peu plus les lignes sur le marché de la prise de vue.

 

…On vit une chouette époque quand même….

Publicités

Un commentaire »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :