Skip to content

C’est le mois d’Octobre, c’est une nouvelle GoPro.

Plus que jamais je suis amené à me dire que dans tous les bons manuels de marketing du siècle prochain, on verra sans doute un première page des cas d’étude le modèle Apple, tel qu’il a été construit par Steve Jobs, et poursuivi jusqu’à maintenant par Tim Cook. C’est fou le nombre de constructeurs de produits High-Tech qui jugent bon de copier, sinon seulement le culte du secret, la méthode de renouvellement des produits, poussant le vice jusqu’à parfois même coïncider le calendrier. C’est le cas de GoPro. Depuis quelques mois sur la toile, on parlait de la GoPro 4, celle qui prendrait sa place après le beau succès de la HERO 3. Rien n’avait fuité, que des fantasmes. Aujourd’hui, un an après le lancement de la HERO 3, GoPro a dévoilé une GoPro HERO 3+, qui comme vous l’aurez deviné est à Gopro et son HERO3, ce que l’iPhone 5S est à Apple et son iPhone 5.

Faut-il pour autant y voir une mise à jour dénuée d’intérêt? Non évidemment. Les capacités de la GoPro sont certes étonnantes mais présentent toujours quelques défauts à chaque version. Une mise à jour est toujours une bonne nouvelle. Ici ce sont seulement les modèles HERO3 Silver et Black Edition qui sont revus.

GoPro annonce donc une camera 20% plus petite et plus légère; une diminution qui ne passe pas par une diminution de la taille de la caméra mais par un nouveau boîtier waterproof entièrement revu. Bonne nouvelle puisque les HERO3 seront donc compatibles avec ce nouveau boîtier, qui pourra plonger jusqu’à 40m de profondeur (là où le précédent boîtier pouvait plonger jusqu’à 60m). La véritable mise à jour tient place en une nouvelle caméra dont les performances optiques sont améliorées. 33% plus nette, un procédé de réduction des artefacts deux fois plus performants, cette HERO3+ embarque un nouveau groupe de 6 lentilles fixes, dont l’ouverture maximale est toujours de f/2.8. Couplé à un nouveau module de réduction de la distorsion de l’objectif , la qualité d’image de la GoPro Hero 3+ . L’autonomie de la camera a été augmentée de 30% par rapport à son aînée, et dispose d’un protocole wi-fi amélioré pour une connexion 4 fois plus rapide. Le temps de latence qu’il y avait entre un smartphone et la caméra était plutôt décevant pour un exercice de monitoring. Reste à voir si cette amélioration résous le problème de manière significative.

La GoPro HERO 3+ propose deux nouvelles fonctionnalités : un Super Grand Angle et un mode Auto Low Light. Le premier mode parle de lui-même, vous pourrez désormais filmer dans un angle de vue encoooooore plus grand, en 1080p et 720p. Quant au deuxième, il s’agit d’un mode permettant à la caméra d’adapter la fréquence d’image en fonction des conditions de luminosité. Un nouveau système de réduction des problèmes audio (vent, choc de caméra) est aussi de la partie.

Côté mises à jour c’est tout. À tout ceux qui rêvaient d’améliorations au niveau de la résolution ou des cadences d’images, les performances de la HERO3+ restent inchangées face à une HERO 3, sauf pour la version Silver qui voit ses performances doublées.

Hero3+ Black Edition :

1440p48fps
1080p60fps
960p100fps
720p120fps
4k15fps
2.7kp30fps

Hero3+  Silver Edition :

1080p60fps
720p120fps

À tout ceux qui rêvaient de pouvoir filmer en 4K à une cadence d’images décente, ce n’est pas pour tout de suite, mais vraisemblablement pour Octobre prochain, avec la sortie de la HERO4. L’amélioration des performances optiques de la caméra ne nécessitait pas une nouvelle version et GoPro l’a bien compris. En proposant une 3+ il s’agit ni plus ni moins de renouveler une gamme en corrigeant certains défauts remontés à la surface. Que l’on soit d’accord, les GoPro et les caméras embarquées ne sont pas des caméras destinées en priorité aux professionnels. Elles doivent être faciles d’utilisation et ne pas perdre l’utilisateur dans des menus interminables auxquels il ne pipe rien. Un bouton pour shooter, on branche, on monte (et encore), on balance sur Youtube. C’est la philosophie GoPro. Ainsi, ceux qui attendent de pouvoir régler manuellement l’Iris ou la sensibilité peuvent encore attendre. À moins que GoPro ne sorte un modèle dédié aux professionnels, il s’agit de fonctionnalités qui ne sont pas encore pertinentes. Le 4K n’étant pas encore tout à fait présent dans nos domiciles, il est à mon avis logique (et intelligent) d’attendre que la caméra se munisse d’une puce Ambarella 9 permettant de gérer ce flux efficacement et à plusieurs cadences d’images. Or celle-ci n’étant sortie qu’en janvier 2013, GoPro n’intégrant les nouveaux produits Ambarella qu’une année voire deux après leur sortie, il faudra encore attendre pour voir débouler le 4K avec des beaux ralentis par une GoPro.

Bon alors quoi? On l’achète ou pas cette nouvelle GoPro? Plus que jamais les cameras embarquées sont à la mode. Cette année, ce ne sont pas moins de 6 constructeurs qui se sont joints à la partie. Pour autant, même si sur le papier certaines offrent des performances similaires, les caméras GoPro restent quand même en haut du panier. La qualité de leurs images, leur polyvalence, leur nombre incroyable d’accessoires (à des prix outranciers), en font des compagnons redoutables. Je ne compte plus les fois où j’ai eu recours à une GoPro pour sauver un plan! Mais si vous avez une GoPro HERO3, la mise à jour n’est peut-être pas nécessaire. La Black Edition 3 s’en sortait déjà avec les honneurs, si la 3+ est supérieure, elle ne présente selon moi qu’un intérêt réel au niveau de l’autonomie. En faisant jouer le marché, vous pourrez toujours revendre votre 3 et acheter la 3+ pour quelques euros, les accessoires étant à priori compatibles entre les deux modèles, il peut s’agir d’une bonne affaire. Si vous avez la HERO 2, et que vous étiez prêt à investir, sachez que la 3+ est au même tarif que la 3 (449€ pour la Black Edition, 349€ pour la Silver Edition). Enfin, si vous avez le courage d’attendre Octobre 2014, vous bénéficierez sans doute d’une HERO 4 dont les capacités seront optimisées pour le 4K, avec une nouvelle sensibilité, ou des cadences d’images encore plus rapides…Qui sait, ça vaut peut-être le coup de continuer à taxer les copains?

À noter que désormais ce ne sont pas moins de 20 Pack GoPro disponibles avec différentes combinaisons d’accessoires prévus pour votre activité spécifique. De quoi éviter peut-être des dépenses vertigineuses en rajout d’accessoires.

AH OUI…vous vouliez la vidéo hein? Allez c’est parti.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :