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[En voilà une surprise!] La Blackmagic 4K reportée de quelques semaines.

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Vous le voyiez venir gros comme une maison? Voire un immeuble dans ce cas précis? Peut-être même un bâtiment aussi immense que le Burj Khalifa? Et bien vous aviez raison!

Allez toi là bas le petit nouveau tu n’es peut-être pas au courant. Alors assis toi au coin du feu par ces 30°C estivaux qui te font maudire la rentrée, alors que l’été a mis si longtemps à arriver, et écoute la jolie histoire. Nous sommes en 2012, au NAB Blackmagic présente une caméra capable de filmer en UHD en RAW pour le prix d’un réflex qui filme en H264 Full-HD (entre autres). Petonnade dans la fourmillière, tout le monde crie au génie, les 13 stops de dynamique de la Blackmagic Cinema Camera séduisent tous les amoureux de l’image. Seulement voilà, le capteur de la caméra est défectueux, le retard sur la livraison des précommandes s’allongent à un point tel que un an plus tard, certains n’ont toujours pas vu le bout du nez de leur précommande.

Et ça tombe bien parce que un an plus tard, au NAB 2013 donc, Blackmagic ne présente non pas une mais deux nouvelles caméras. Un toute petite caméra capable de filmer en RAW en Full-HD, pour l’encombrement à nu à peine plus grand qu’un iPhone; et une caméra 4K similaire en apparence à la Cinema Camera, mais au capteur revu et à la plage dynamique moins élevée d’un stop. Les prix cassent de nouveau la barraque, décidément les fourmis ne savent plus où dormir. Seulement cette fois-ci méfiance. Le consommateur averti des déboires de la société à fournir ses caméras en temps et en heures ironise sur les dates de livraisons estimées de ces nouvelles caméras. LA société évoque le début des livraisons avant la fin juillet. Si les quelques premiers exemplaires de la Pocket Camera ont été livrés à temps, ils l’ont été le 31 juillet. Quant à la caméra 4K? il lui faut quelques semaines de plus, mais elle sera définitivement envoyée avant la fin Août.

Depuis la Pocket Camera est livrée au compte goutte. Tellement au compte goutte qu’en France, les revendeurs officiels Blackmagic sont livrés après certains revendeurs non autorisés, et qu’aujourd’hui les retours francophones sont très peu nombreux. Me concernant, faisant partie des toutes premières commandes au lendemain du NAB, je n’ai toujours pas reçu la mienne. Malgré cela, des tests fleurissent sur la toile pour montrer les failles béantes du capteur qui équipe la Pocket Caméra. Des erreurs tellement grossières qu’il semble impossible qu’elles n’aient pas été remarquées par les testeurs de la société. S’ajoute cela l’absence de l’enregistrement en RAW (promis pour…plus tard….), ce qui fait passer le statut de la Pocket Camera à Une caméra de moins de 1000€ capable de filmer en RAW avec 13 stops de dynamique à Une caméra de moins de 1000€ qui filme en ProRes tout en ne supportant pas les hautes lumières.

Nouvelle caméra, nouveaux problèmes de capteurs. Rassurez-vous puisqu’il n’y a jamais deux sans trois. La Blackmagic Production Camera 4K, prévue initialement pour Août, vient d’être reportée d’un mois (à partir de ce jour, évidemment). Grant Perry, le PDG de Blackmagic vient de confirmer sur le forum de la société que cette dernière avait été livrée de capteurs différents que ceux utilisés pour les modèles de pré-production. Par conséquent, il faudra un peu de temps pour effectuer les nouveaux réglages et calibrations du système de la caméra.

I just want to give you an update on the 4K camera.

As we mentioned a few weeks ago, we received the production sensors much later than we expected. When we built cameras from them we saw some big differences in the images between these production sensors vs the pre production samples we originally received. What this means is that we have been working over the last few weeks to replace a bunch of the software in the camera that handles the sensor calibration and image processing. 

It’s taking a bit longer than we expected to do this and we think its going to take about 3 to 4 weeks more to get those changes done and to get the QA process completed before we can start shipping.

We apologize for the delays from the original promised date. Ultimately, image calibration is a very important step so we want to make sure this is done properly before shipping.

Même si une aventure quasi-similaire est arrivée à AATON cette année, 3 problèmes de capteurs, cela fait beaucoup. S’ajoute à cela que la Production Camera ne sera, à l’instar de la Pocket Camera, peut-être pas livrée avec le RAW et ne comprends que 12 stops de dynamique. L’intérêt de la 4K camera est clairement limitée face à une Cinema Camera, désormais disponible chez les revendeurs pour moins de 2000€ en monture EF ou MFT passive.

Entre nous je me pose beaucoup de questions sur la légitimité de Blackmagic sur la création de caméra. Des caméras défectueuses, livrées dans des délais absolument outranciers, une communication opaque. Tout indique aujourd’hui que la société fait la vente de caméra qu’elle ne produit pas. Formule un peu excessive certes, mais recevoir une caméra plusieurs mois après sa promesse de livraison, avec des fonctionnalités absentes, avec des erreurs de conceptions telles qu’elle rend l’image quasi-inutilisable, le tout sans le moindre mot d’explication; c’est mépriser la confiance (à Blackmagic on doit appeler la ça la « crédulité ») des consommateurs.

Même si certains bloggers ont annulés leurs commandes par dépit ou agacement, je compte toujours tester les caméras et vous faire part de mes réflexions ici. Mais autant dire que je pars vraiment avec un à priori (très) négatif. D’un enthousiasme certain, je suis aujourd’hui hostile à la société. Je conseille à tous ceux qui veulent investir dans leurs produits sans attendre les calendes grecques à se tourner plutôt avec une Cinema Camera qui certes ne filme qu’en 2,5K mais qui aujourd’hui est livrée pour un prix dérisoire, et propose des performances véritablement sympathiques. Il y a de fortes chances que le 2,5K vous suffise amplement pour vos projets, la prise en charge de l’Apple ProRes, du dNxHD en fait une caméra très polyvalente au rendu très cinématographique. Son hic peut tenir dans un crop factor de 2,3 pour la version EF et de 2 pour la version MFT, ce qui la place sur un même plan que le Panasonic GH3. Mais pour ma part, l’ayant testée, avec tous ces défauts ergonomiques (autonomie réduite, connectiques absurdes…), j’ai néanmoins été très séduit par ce que l’on pouvait en tirer et surtout avec quelle facilité on pouvait le faire.

Si Blackmagic décide de se tirer une balle dans le pieds, cela ne regarde que eux, mais alors que sur le SATIS l’année dernière, on m’assurait que l’aventure des caméras RED avait débutées dans un garage, je ne prévois pas un futur aussi glorieux à cette société si elle ne revoit pas entièrement sa ligne directrice pour la production de ses caméras.

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Un commentaire »

  1. je dois dire que je l’attends avec impatience. j’ai vu ce qu’il avait potentiellement dans le ventre et je me suis réservé pour m’offrir ce petit bijoux. j’espère ne pas être déçu. j’attends la suite de vos articles et de vos tests pour en savoir plus. merci pour ces précisions supplémentaires

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