Skip to content

CinemaDNG disponible en téléchargement pour la Bolex Digital 16

Screen-Shot-2013-08-13-at-1.04.49-AM-1024x577Rappelez vous il y a quelques temps l’équipe Digital Bolex avait dévoilé des images RAW issues de sa petite caméra. Le résultat était pour le moins enthousiasmant. Il ne manquait plus que d’obtenir des séquences Cinema DNG pour se faire la main et voir les possibilités de la caméra. C’est désormais chose faite. L’équipe de Digital Bolex, qui communique de manière intensive autour de la construction de la caméra a mis à disposition les premières séquences DNG filmées avec un prototype de leur caméra version PL. En résulte un petit film et un Making oF vous montrant tout cela…

Download Part 01

Download Part 02

Download Part 03

First Frames

Mais non mais non, je ne vous oublie pas. Les petits gens de Bolex (qui sont des amours au passage) a donc effectivement mis au téléchargement des séquences RAW de la caméra. Il ne s’agit pas de RAW compressé comme on peut le voir chez d’autres constructeurs donc le fichier a son poids (10GB). Assurez vous d’avoir une connexion qui ne saute pas. Il vous faudra de toutes manières faire un peu la queue pour pouvoir mettre la main sur les fichiers, Dropbox a temporairement suspendu le lien de téléchargement car celui-ci générait trop de trafic (tu-m’é-tonnes). Mais cela devrait se calmer un peu d’ici quelques jours.

En attendant, les fichiers présentent comme on peut s’y attendre une dynamique très agréable. Une de mes premières pensées, c’est que outre tout l’aspect technique qualitatif qu’il peut y avoir dans chacune des caméras, chacune possède indéniablement son style (Oh mon dieu ces choses là sont vivantes!). En voyant les premières images de la Bolex en juillet dernier, j’avais été soufflé sans trop vraiment savoir pourquoi, avant toute manipulation dans l’image par le style émanant de la D16. Aujourd’hui la surprise est moins présente, mais il se dégage de cette caméra quelque chose de plus organique que ses consoeurs, ce qui n’est vraiment pas pour me déplaire. D’abord très méfiant face à la D16, me voilà plus que curieux. Encore une fois la Digital Bolex aura peut-être du mal à se placer en terme de marché, encore plus depuis que la Blackmagic Cinema Camera, sa principale concurrente, a baissé de prix. Mais c’est une caméra qui s’adresse surtout je crois à un public de passionnés, et non à une production de masse. J’attends pour ma part de l’avoir entre les mains, avec les objectifs Kish qui m’intriguent énormément.

On a pas fini d’en entendre parler.

Capture d’écran 2013-08-15 à 12.56.26

« The D16 in The Wild » sur le site de Digital Bolex

« 144 frames of grade-a, raw motion! » sur le site de Digital Bolex

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :