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ARRI confirme sa future caméra 4K

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Ce n’était qu’une question de temps avant que le très célèbre constructeur ARRI ne rejoigne l’ensemble de la flotte dans la fabuleuse galaxie du 4K. Jusqu’à présent, les excellentes caméras du groupe ne se contentait que d’une résolution HD ou 2K. Comment des caméras destinées au marché professionnel pouvaient ignorer les futurs standards de demain?
C’est Franz Kraus de chez ARRI qui nous donne des explications, et qui se permet de faire d’utiles mises au point concernant la course à la résolution. Si on apprend qu’une caméra, filmant au minimum en 4K, est bien en cours de développement dans les laboratoires ARRI. On apprend aussi qu’un capteur 4K était déjà prévu à l’origine pour équiper les Alexa. Mais l’équipement nécessaire pour cette résolution sacrifiait la plage dynamique de l’image, ce que ARRI a refusé de faire. Un point de vue que Kraus défend en avançant l’argument suivant : il vaut mieux une très belle image HD qu’une image de qualité moindre en 4K. Et la résolution ne fait pas tout, d’autres arguments sont à considérer grandement à commencer par l’équipement sur lequel l’image est visionnée.

La nouvelle caméra ARRI en développement permettra de filmer au minimum dans une résolution 4K, avec 14 stops de dynamique à des cadences d’images élevées, à l’aide d’un capteur un peu plus grand. Des conditions sans compromis dirait-on pour filmer ce qui se fait de mieux en 4K. Dans la foulée rappelons que ARRI a récemment présenté une version « Low-cost » de l’ALEXA. Une Alexa-HD qui ne permet donc pas l’enregistrement en 2K, mais condense en une caméra le meilleur et l’essentiel des caméras ARRI (capteur CMOS S35 ALEV III, 14 stops, 800 ISO, 10 bit Log-C ProRes, Cartes SxS). De quoi effectivement justifier que chez ARRI la qualité d’image est sans concessions.

What annoys me, more than being asked about whether we are launching a 4K camera, is that at trade shows, HD quality is often being dumbed down, or not presented to its optimum quality, in order to make Ultra HD 4K look good,” Kraus said. “This is a bad trick because consumers will buy 4K displays based on the false expectation that the image is really that superior to HD.”

He argued, “The perception of picture quality has a lot to do with the physical performance of the display. For example, a 2K image displayed on an HD OLED monitor looks incredible because the active light source shows far higher contrast ratios in the picture.

(…)

The Alexa camera family concept had initially included a 4K-plus sensor version to be launched approximately one year after the introduction of the first Alexa. But the outcome of an intensive feasibility study more than two years ago showed that we would sacrifice dynamic range for resolution, so we decided not to proceed

(…)

We are working on technology that will offer a higher spatial resolution but also pushing hard in terms of a higher temporal resolution, without sacrificing the dynamic range we can already deliver
We don’t want to produce one camera that has high contrast and another with high detail.

(…)

With a larger sensor you can use 35mm cine lenses and need only expose a smaller portion of the image, but you can capture more information through the lens. There are so many options, but none of them come for free.

We believe that the most distinctive image characteristic is contrast, and after that it is really a question of whether we need to increase temporal resolution if we aim for higher spatial resolution than 2K.

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