Skip to content

l’A100, l’Action Cam de Panasonic

Parce que vous avez toujours voulu vous prendre pour James Bond, ou que vous êtes journaliste d’investigation chez M6 (l’un peut impliquer l’autre notez bien), les actions cam sont votre dada. Mais la GoPro, c’est pas stylé, c’est pour les gens aux cheveux longs qui passent leur vie sur une planche de bois à glisser sur tout et n’importe quoi! Quoique vous vous dites dans votre esprit étroit et étriqué d’espion refoulé, voilà peut-être de quoi embellir votre vie de vidéaste de l’extrême.

l’A100 de Panasonic est une petite action cam au bloc optique déporté, d’un poids plume de 30g, capable de filmer en full-HD. Surfant sur le succès croissant et insolent de GoPro, le défi de sortir une Action Cam est plutôt risqué; ni JVC, ni Sony n’ayant réussi à percer jusqu’ici. L’A100 possède quelques atouts qui pourraient très bien jouer en sa faveur. Tout d’abord un design assez singulier, mais finalement plein de possibilités, mais aussi une qualité prometteuse en basse lumière (grâce à un objectif ouvrant à T2.5 entre autres), des fonctions avancées de stabilisation d’image et de correction Fish-Eye, et un mode Slow-Motion allant jusqu’à 240 images/secondes.

Contrôlable à distance par l’intermédiaire d’un smartphone ou d’une tablette, l’A100 permet l’enregistrement de photos ou de vidéos à l’aide d’un Capteur MOS de 3,32Mpix dont seulement 2.8 MPix sont effectifs dans le meilleur des cas. En effet le nombre de pixels effectifs tombent à 1.31MPix en mode Standard 16:9 avec Stabilisation activée. D’un angle de vue allant de 104° à 160°, la caméra embarque un objectif à ouverture T2.5 et permet une vitesse d’obturation allant du 1/25 à 1/2000.

Côté fichiers vous pourrez enregistrer au format MPEG-4 AVC/H264 dans des débits allant jusqu’à 28Mbps VBR en Full-HD. Vous pourrez aussi opter pour des résolutions inférieures comme le 720p ou bien le 640×360; vous permettant ainsi d’opter pour des cadences d’images plus élevées puisque vous pourrez atteindre les 240fps dans cette dernière résolution. (120fps en 720p à 9mbps / VBR).

L’A100 est d’ores et déjà disponible en noir ou orange (oh yeah!) au prix de 299$, et est fourni avec un serre-tête et un brassard fourni. Une série d’équipements tiers est disponible comme des attaches casques, sacs à dos etc…etc…

 

Si je trouve la position de Panasonic sur les action-Cam assez futée en ne faisant pas une énième copie de GoPro, je dois dire que les caractéristiques me laissent un peu songeur. Je trouve le design malin, permettant une plus grand flexibilité dans le placement du bloc optique. Elle devrait être beaucoup plus agréable à porter. Cependant je ne peux m’empêcher d’être déçu par les faibles caractéristiques du capteur. Les enregistrements sont rapidement dégradés lorsque l’on rentre dans les fonctions de stabilisation ou dans des cadences d’images plus élevées. Filmer à 240 images par secondes sur un timbre poste avec en plus un débit minable, très peu pour moi. Quant aux performances en basses lumières, elles ne devraient pas non plus être extraordinaires compte tenu du capteur. L’ensemble promet même de belles traînées de pixels en cas de mouvements (embêtant pour une Action Cam non?) L’autonomie n’est pas extraordinaire, mais à la hauteur de ce qui se fait d’habitude. Quant à l’utilisation des boutons, sans aucun retour de contrôle, elle me semble un peu incertaine mais sans avoir la main dessus, je ne l’y mettrais pas à couper.

En résumé, l’A100 devrait être une Action Cam familiale assez intéressante, pour filmer de petits films de vacances faciles à diffuser par la suite. En revanche quand il s’agira de la proposer pour une utilisation plus professionnelle, il va sans dire que ses caractéristiques trop faiblardes la relègueront au simple accessoire de tournage, flirtant doucement avec les oreilles des plus grands agents du FBI.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :