Skip to content

Du 2K RAW sur votre Canon. Vous en avez rêvé? Magic Lantern le fait.

Capture d’écran 2013-04-29 à 16.24.23

Cela faisait un moment que nous n’avions plus entendu parler de Magic Lantern, le célèbre hack destiné à l’exploitation de réglages vidéos poussés sur boîtier photo Canon. Le développement du hack destiné au EOS-M ne faisant plus beaucoup parler de lui, on commençait à croire que l’équipe de Magic Lantern avait pris sa retraite, peut-être même sous la pression de la firme dont ils bidouillaient les boîtiers. Il faut dire que Magic Lantern a l’art de pointer ce qui fait mal. Canon étant souvent pointée du doigt pour des limitations sur les capacités de ses appareils, l’équipe du hack proposait ainsi tout ce que l’utilisateur ne pouvait pas avoir. (peaking, HDR, Timelapse, niveaux audio etc…etc…)

Ne comprenant pas que le hack est plus une opportunité qu’un poison, Canon a bien souvent essayé de rendre muet cette drôle d’équipe de hacker. Peine perdue semble-t-il puisque l’équipe a proposé sa propre version d’une sortie HDMI clean pour les boîtiers 5D, alors que celle de Canon ne devrait arriver officiellement que demain (confidences pour confidences, elle traîne déjà sur la toile…). Rebelotte l’équipe de Magic Lantern vient d’annoncer avoir trouvé un moyen d’enregistrer une vidéo en RAW, à une résolution approchant le 2K.

Encore en développement mais progressant jour après jour, cette fonction vidéo n’est pas des moins intéressantes, sinon la fonctionnalité la plus intéressante depuis la création du patch. Les images étant au format DNG 14 bit, la plage dynamique ainsi obtenue semble s’apparenter aux qualités des Blackmagic ou de RED. Il faut dire que passer du H264 au RAW, c’est faire un pas de titan.

Mais pour le moment, seules des cadences de 10 à 14 images par secondes ont été menées à bien. Bien évidemment, l’équipe travaille sur un mode plus viable, qui laisse rêveur.

L’équipe de Newmann Film a ainsi pu tester ce nouveau hack, et du coup vous en fait profiter, en illustrant bien, les nouvelles possibilités offertes par ce patch.

Je ne plongerais pas dans une analyse de marché, accusant Canon de brider des boîtiers et de les vendre trop chers. Certains sur la toile se livrent à l’exercice beaucoup mieux que moi. Même si sur certains points je dois admettre qu’il y a du vrai dans ces points de vue. Les possibilités qu’apportent de tels patchs sont énormes, bien entendu, cependant la possibilité d’enregistrer en RAW sur un 5D me semble être aussi une expérience hasardeuse pour les utilisateurs. 

Pourquoi? Parce que le boîtier n’est tout simplement pas fait pour ça. Si les patchs précédents de Magic Lantern garantissaient le non endommagement de votre matériel, je ne suis pas sûr que celui-ci le puisse à 100%. Nous avons déjà vu par le passé que le 7D avait une facheuse tendance à la surchauffe et à l’extinction impromptue. De même, le Canon 1D-C a un circuit entièrement revu pour disperser la chaleur qu’induit l’enregistrement d’images 4K, et en pratique y arrive tout de même à peine. Enregistrer un flux continu 2K en RAW sur un 5D, pour moi c’est une porte ouverte à une surchauffe phénoménale, et à des problèmes hardware conséquents. Ne parlons pas des cartes. Les CF sont déjà elles-même assez chères, surtout si elles sont optimisées pour un enregistrement vidéo. Les cramer ferait mal au coeur. Il n’est pas impossible que Magic Lantern trouve une parade pour ce type de problèmes (encore qu’il faudrait que l’on m’explique comment), mais je persiste à croire que la bidouille atteint parfois ses limites. À titre de comparaison, un couteau permet parfois de visser efficacement ; un tournevis permet toujours de le faire mieux. Alors pourquoi continuer à vouloir transformer en caméra quelque chose qui ne l’est définitivement pas? Pour désormais moins cher, la vidéo en RAW est désormais possible avec des réglages beaucoup plus poussés. Certes, le combo vidéo/photo de qualité est toujours attrayant, et toujours d’actualité, mais est-ce une raison pour mettre en danger du matériel de qualité professionnelle?

Cette épineuse question devrait trouver une réponse avec la sortie d’un patch Magic Lantern définitif. Quand? Bonne question.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :