Skip to content

le Schoeps SuperCMIT 2 U, un microphone qui différencie son direct et son d’ambiance.

schoeps_supercmit_2U_6

À l’occasion du NAB, Schoeps le constructeur d’équipement de captation audio présentait sur son stand un micro d’un type particulier. En effet; le SuperCMIT 2 U est un micro Canon (c’est le moins que l’on puisse dire) capable de discerner un son direct d’un son d’ambiance. Il permet ainsi une directivité accrue pour isoler numériquement le son que vous souhaitez capter. Ainsi vous pouvez capter dans la rue, dans un café, ou dans n’importe quel lieu bruyant sans craindre quoique ce soit. Ce nouveau micro traite le signal sonore pour atténuer les bruits indésirable, sans altérer le son que vous souhaitez capter, et ce même dans les basses fréquences. De même, le SuperCMIT 2 U permet d’augmenter la portée de captation des enregistrements en intérieurs en atténuant l’acoustique ambiante.

Pour cela, le micro embarque un système numérique. En plus d’une capsule principale, le micro comprend une deuxième capsule orientée vers l’arrière du tube. Le système numérique analyse la provenance des sources (avant ou arrière) et détermine les plages de fréquence assimilable au son direct ou au son ambiant. Ainsi, par cette différenciation, il permet d’atténuer ces sons ambiants par suppression de fréquence et met en valeur le son direct sans artefacts. On parle donc ici d’un micro à traitement de signal numérique dès l’origine de captation du son, plutôt qu’en aval. Ce traitement s’applique qu’à une seule partie du signal sonore non traité par le tube d’interférence, soit en dessous de 6kHz.

Visuellement, le SuperCMIT 2 U s’apparente au CMIT 5 U. Il reprend d’ailleurs les deux même filtres passe-haut (+5dB à 10KHZ ) et coupe-bas (18dB/oct. en dessous de 80Hz) pour éliminer les bruits de vents et compenser les pertes en cas d’utilisation de bonnette. En plus de ces filtres, le SuperCMIT 2 U offre plusieurs types d’atténuations des sons ambiants. Une atténuation d’environ 11dB ou une atténuation plus « radicale » de 15dB.

Le micro possède une sortie AES42, mode 1 et nécessite une entrée numérique compatible pour son utilisation. Schoeps préconise donc une entrée AES3 avec alimentation phantom numérique de 10V, et peut être branché sur une entrée AES3 transdard grâce à un boîtier d’alimentation optionnel (PSD 2U).

Outre les caractéristiques et tous les détails techniques vous pourrez retrouver ici, les résultats des premiers tests semblent excellents. L’ère du micro numérique semble donc se lancer et permettra donc, alors que les systèmes d’écoute deviennent de plus en plus perfectionnés, de soulager les ingénieurs du sons placés dans des situations périlleuses (une RED qui ventile par exemple). Des exemples de mise en situation en fonction des preset sont à écouter directement sur la page produit du SuperCMIT 2 U. Le micro a été utilisé dernièrement sur le tournage des Misérables.

Publicités

Un commentaire »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :