Skip to content

Dolby va-t-elle sauver la 3D?

Capture d’écran 2013-04-17 à 19.18.17

Beaucoup en parlent, beaucoup l’affirment (dont moi, j’avoue!), la 3D est morte, vive le 4K! Dolby, plutôt connu pour ses innovations dans le monde du son, ne l’entend pas tout à fait de cette oreille (taddaaa!). En effet, c’est une petite surprise que nous réserve Dolby puisque la firme s’est associée avec plusieurs grands acteurs du marché du cinéma et de la vidéo pour développer un nouveau système de vision 3D sans lunettes.

Tout d’abord avec Philips concernant les écrans domestiques. Ce partenariat était déjà connu, mais tout le monde le pensait mort-né avec le déclin de la 3D. Pas du tout, les prototypes montrés au NAB 2013 semblent plutôt performants et semblent s’appliquer aussi bien à des écrans de télévisions qu’à des tablettes, des ordinateurs ou des téléphones.(On arrête plus le progrès ma p’tite dame!) Fini donc les soirées canapés où l’on n’ose plus regarder son voisin de peur d’éclater de rire en le voyant orné de ses ravissantes binocles. La technologie semble être très avancée puisqu’elle fait déjà l’objet d’une licence qui permettra aux différents constructeurs d’utiliser ce nouveau système. Ainsi on devrait voir arriver les premiers téléviseurs embarquant cette technologie dans le premier trimestre 2014 après des présentations au CES qui a lieu au mois de janvier. Côté production de contenu, Dolby a annoncé un partenariat avec The Foundry, l’éditeur du logiciel de compositing Nuke, et Ocula le plug-in d’adaptation stéréoscopie pour le logiciel sus-cité. Ce qui devrait permettre de proposer assez rapidement un catalogue fournis de contenus compatibles avec cette nouvelle technologie 3D.

Les Yak, présents au NAB 2013 ont pu se pencher sur cette 3D sans lunettes, et en montrent quelques images dans leur vidéo à voir ici.

Et côté cinéma alors? Pourra-t-on enfin s’affranchir de ces horribles lunettes? Pas de suite en tout cas. En revanche Dolby continue de développer sa technologie 3D pour le cinéma. Preuve en est le partenariat avec SONY sur l’utilisation de la solution DOLBY 3D avec les projecteurs 4K SONY de la série SRX-R320. Ce nouveau système devrait permettre de projeter une image 3D nette, sans diaphonie et ce quelque soit la couleur de l’écran (gris ou blanc). Du côté du projecteur, le système SONY permet la projection de deux images simultanément plutôt qu’alternées. Cela permet de limiter les effets de scintillement et de restituer une profondeur de champ un peu plus réaliste.

Ceux qui me connaissent depuis un moment savent que je ne suis pas friand de 3D. Les lunettes, souvent peu agréables à porter, les résultats médiocres (75% du temps je ne vois qu’une image assombrie et peu d’effets de profondeur), font que je n’ai jamais accroché à cette technologie souvent plus source de migraine que d’extase. (quoique l’un peut amener l’autre remarquez). L’amélioration de ces technologies, de cette ampleur dans un usage domestique a de quoi déjà susciter un peu plus mon intérêt. Plus de lunettes (qui franchement cassait un peu la convivialité du film familial il faut bien avouer), pour moi c’est un grand plus. Si l’expérience est en plus réussie, cela pourrait redonner un souffle qu’elle n’a eu de manière éphémère à cette technologie 3D au sein du domicile. Au cinéma, toujours lieu de grand spectacle, je ne suis pas convaincu qu’un meilleur confort visuel vienne réellement relancer une économie en fin de course. Pour autant je trouve l’approche de SONY et sa technologie à double focale des plus intéressantes, et je serais curieux de l’essayer pour voir si véritablement le confort est meilleur. Encore et toujours qu’il faudrait que les producteurs de contenus comprennent que s’ils veulent que la 3D s’impose, il faut qu’elle dépasse le stade du « gadget ». Que la scénographie, la mise en scène soit ENTIÈREMENT repensée et s’affranchisse des techniques traditionnelles de captation. Wim Wenders avec son sublime Pina, est encore à mon sens le seul cinéaste à avoir aujourd’hui pensé entièrement son film comme une expérience en 3 dimensions, plutôt que comme un simple outil d’amélioration de la dramaturgie. Il serait temps que d’autres viennent à sa suite si l’on veut que cette 3D qui semble connaître ses derniers sursauts puisse renaître de ses cendres.

Sur le site de Dolby

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :