Skip to content

Quoi de neuf chez RED? Quelques petits trucs par-ci par là.

nab-headerDans la bataille du NAB, si RED avait un stand aussi grand que son voisin Blackmagic, les nouveautés présentées pour le moment ne sont pas totalement à la hauteur des espérances. Beaucoup attendaient le constructeur sur la possibilité de produire une camera à bas coup qui viendrait concurrencer les acteurs comme Blackmagic, KineRaw, Ikonoscope, Digital etc…etc… Il semblerait que ce ne soit pas le cas car les nouveautés matérielles présentées chez RED sont pour le moment assez peu convaincantes. À noter que RED entretient une politique étrange : proposer aux premier acheteurs des produits RED (comprendre par là, les premiers à avoir fait le pari sur leur technologie), des réductions conséquentes sur l’achat des mise à jour.

Tout d’abord, le NAB est l’occasion pour RED de montrer les nouvelles potentialités de son nouveau capteur 6K Dragon présenté l’année dernière. Sur le stand, il y a même un espace pour faire faire la mise à jour directement. Contrairement à ce qui a été annoncé, il semblerait que les Scarlet puissent, elles aussi bénéficier de cette mise à jour.

Cette mise à jour s’accompagne de l’apparition du RED Motion Mount; une monture embarquant des filtres électroniques de neutre de densité, et récréant un effet de Shutter Global pour résultat plus cinémtographique. Ces nouveautés sont contrôlable directement depuis l’interface de la caméra. Ce sera votre joli cadeau de Noël à 4500$. (oui ça veut dire qu’il faut l’attendre pour l’hiver prochain)

Puis vient la mise à jour de la carte RED Rocket, qui désormais s’appelera la RED Rocket X. Elle sera 5 fois plus rapide que sa petite soeur, ce qui paraît logique puisqu’elle devra supporter les rushes fournis par le nouveau capteur DRAGON. Elle sera disponible dès cet été au prix de 6750$ (5,750$ pour les « early adopters »), 4,495$ si vous optez pour la technologie DRAGON en même temps (pour l’achat d’une nouvelle caméra, ou simplement par la mise à jour d’une des caméras de votre parc).

Nous en parlions l’autre jour, RED va laisser les siesteux siester tranquille en rendant ses caméras silencieuses. Ca ne l’empêchera pas de présenter le DSMC FAN 2.0: un kit de ventilo dorsaux et ventraux qui permettra d’éviter à n’importe quel Epic, Scarlet ou Dragon, d’avoir un petit coup de chaud. Et le tout silencieusement bien sûr. Disponibles à la fin du beau mois de Mai, le kit coûtera 450$, mais vous pourrez opter pour acheter le ventilateur dorsal ou ventral à l’unité pour 250$.

Enfin, nous noterons l’apparition d’un module Proxy, qui va vous permettre d’enregistrer des fichier Proxy 1080p aux formats DNxHD, ProRes ou H264. La connection se fera à l’aide de cable HD-SDI à brancher directement sur le boîtier mère, ou bien sur le module PRO I/O. L’enregistrement quant à lui se fera sur des RED MINI-MAGs (64Gb, 128GB, ou 256 GB). Pour la modique somme de 2500$, vous pourrez le recevoir dès le mois de Juin.

Que penser donc de tout ça? Alors que dans tous les coins du NAB l’innovation semble éclater, que tout le monde se passionne pour la plus compacte des caméras RAW, pour un système de stabilisation géniale, pour des nouveautés logicielles de sociétés bien connues. Où est RED, principal acteur de l’innovation en son temps? Ces timides mise à jour sont très décevantes dans un monde où tout le monde se bat pour la palme de l’innovation et pour la caméra la plus « mind blowing » du moment. Moi-même je n’ai pas pu m’empêcher d’être étonné. Alors que la taille du stand (immense) semblait annoncer de grandes choses, nous voilà avec des mises à jours, certes intéressantes, mais qui s’apparentent à de nouvelles pièces d’un ancien jeu Lego.

Il faut dire que les technologies utilisées par RED font qu’aujourd’hui encore malgré l’apparition de nouvelles solutions à bas-prix, les produits de la société restent encore au dessus du lot. De plus, la modularité de ses caméras a été un parti pris dès le départ de l’aventure RED, et on voit son intérêt aujourd’hui. Plutôt que de racheter sans cesse une nouvelle caméra, gageons plutôt sur des mises à jour ponctuelles. L’apparition de cette nouvelle monture est pour le moins très intéressante de même que le capteur Dragon délivre des images réellement époustouflantes. Faut-il dès lors jouer le jeu de la revente de caméra pour s’acheter inlassablement le modèle supérieure? Non la caméra chez RED est évolutive, vous la construisez selon vos besoins et faites les mises à jour quand vous en avez envie. Plutôt malin, il faut avouer. Votre Camera Warrior que vous avez acheté il y a quelques années, reste toujours au top du top des années après (monnayant quelques milliers de dollars évidemment). Si l’on peut être dérouté par l’annonce en fanfare de deux ventilateurs, c’est que RED n’a pas vraiment à s’inquiéter. Ses produits, destinés avant tout à des productions au budget conséquent, ont encore une longue vie devant eux.

On peut cependant regretter cet élitisme assumé, car on aurait bien aimé voir ce que RED aurait pu proposer aux vidéastes indépendants, en terme de caméra à petit budget. Mais pour le moment la Scarlet reste une excellente solution pour se lancer. D’autant plus que les workflows RED sont des procédures parfaitement décrites sur le site du constructeur, permettant ainsi une pleine compatibilité avec les principaux acteurs de la post-production. Ce qui, rappelons-le, n’est pas forcément le cas de la Blackmagic Cinema Camera, à qui on doit un processus plutôt laborieux quand il s’agit de monter sur Media Composer. Cependant, par cette prise de position, et les récents évènements (le mauvais procès fait à SONY pour violation de brevet sur le RAW compressé), RED prend le risque de se placer en société arrogante, là où elle était conviviale au départ. La fausse bonne idée de réserver des réductions à ceux qui ont les premiers adoptés les technologies RED les coupe d’une partie des indépendants qui seraient tentés d’investir dans ces caméras et se lancer dans l’aventure RED.

Publicités

Un commentaire »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :