Skip to content

Un combo Recorder 4K RAW / Moniteur OLED : bonjour Odyssey7!

S’il y a bien un marché qui a explosé avec celui des DSLR, c’est celui des moniteurs et enregistreurs externes. Dans la nécessité de contourner les codecs gourmands des constructeurs, les enregistreurs externes ont su proposer une solution compacte et efficace à cet épineux problème. Convergent DESIGN a été un des acteurs les plus talentueux de ce secteur notamment grâce à leur boîtier ultra compact le Nano Flash, mais aussi grâce au fantastique Gemini 4:4:4 capable d’enregistrer à la demande  en ARRIRaw, et en Canon RAW ainsi qu’en Stereo 3D. Il y a peu, la société a présenté un de ses nouveaux produits qui n’est pas des moins intéressants.

Odyssey_PageHeader

Il s’agit d’un combo Moniteur/Recorder, décliné sous deux modèles l’Odyssey7 et l’Odyssey7Q; un peu à la manière de ce que Atomos propose déjà avec son Ninja et son Samuraï. Ce joujou embarque un écran tactile OLED 7.7″ d’une résolution de 1280×800, RGB 8 bit, affichant un taux de contraste de 3400:1 pour un champ de vision de 176°. Il permettra d’afficher jusqu’à 4 flux vidéos simultanés (pour la version Q) et de faire appels à tous les instruments de mesure et de prise de vue nécessaires (Histogramme, parade RVB, Vecteurscope, formes d’ondes, Zebras, Peaking, False color, Affichage 1:1px, guides). Le boîtier possède 4 connectiques HD-SDI 3G Single/Dual Link. 2 In – 2 Out. La version Q en propose 2 supplémentaires. Une prise HDMI in/Out 1.4a permettant le transport de flux jusqu’à 1080p60 4:2:2 8 bit est aussi de la partie. L’Odyssée permet d’enregistrer du ARRIRaw jusqu’à 60fps (16:9) et 48fps (4:3), du Canon Raw QHD/4K jusqu’à 60fps, un signal HD/2k non compressé RGB 444 jusqu’à 60fps aux formats .dpx ou .dng et de l’Avid DNxHD jusqu’à 1080p30/1080i60 au format .mov. La version Q propose en plus d’enregistrer 4 flux simultanément, et de proposer un enregistrement Raw + Proxy (en DNxHD36). Sachez qu’en plus, les LUT ARRI, Canon et Sony sont tous supportés. Enfin, la version standard proposera l’enregistrement de 2 canaux audio (48KHZ 24 bit), la version Q en proposera 8. Le tout se stockera sur des disques SSD 2.5″ SATA-3 6GHz 500MB/s d’une capacité de 240/480/960 Go.

Maintenant que vous avez envie de pleurer face à cette déferlante de spécifications pures. Allons dans la futilité et sachez qu’une application iOS et Android sera disponible pour diriger ce joujou à distance. Et que vous aurez à disposition une prise casque et un haut parleur interne au cas où vous auriez oublié vos oreillettes à la maison. De nombreuses options seront proposées comme des pare-soleils et autres joyeusetés.

C’est donc un très bel appareil que propose Convergent Design. Même si on peut s’étonner de l’absence d’Apple ProRes, c’est quand même un panel conséquent de formats que l’Odyssée propose. Si l’absence du codes d’Apple n’est dû qu’à un problème de licence d’exploitation, il n’est pas à exclure qu’il fasse son apparition à l’occasion de la sortie d’un nouveau firmware de l’équipement, ce que le compte twitter de la société semble confirmer (par ici le tweet incriminé).

L’Odyssey7 sera présenté en détail au NAB et devrait être disponible pour 1295$ en Août 2013 pour sa version standard et pour 2,295$ en juillet 2013 pour la version Q.

Les specs sur le site officiel de Convergent Design.

Le comparatif Odyssey7 vs Odyssey7Q

Publicités

Un commentaire »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :