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Canon : Nouveaux Objectifs EF 35mm f/2 et EF 24-70 f/4L

NB : Il me semble dérisoire de relayer toute annonce d’objectifs. Pour être dans la parité il me faudrait relayer les annonces de Nikon, Sony, Olympus, Sigma, Tamron et tout ce qui bouge sur la planète. Cela m’est évidemment impossible et cela demeurerait de toute manière inutile. Pour autant, je fais une exception. Je vois depuis l’annonce des deux objectifs un engouement de la part de la communauté vidéo. Pourtant ces deux nouveaux objectifs ont tout deux des points négatifs pour la pratique vidéo. La politique actuelle de Canon me fait penser à celle d’Apple. Surfant sur son succès, elle hausse sans scrupule et parfois sans raisons ses prix de manière démesurée. L’engouement suscité par la marque est telle que toute nouvelle sortie semble extraordinaire, alors qu’avec un peu d’analyse, la supercherie est vite visible. De plus, si je trouve à titre personnel que les optiques Canon sont des optiques de grande qualité, il n’en demeure pas moins qu’elles conservent toutes leur défaut majeur pour une pratique vidéo : l’iris n’est contrôlable qu’électroniquement sur un boîtier Canon.

Canon a présenté plus tôt dans la journée deux nouveaux objectifs. Ah et n’oublions pas le magnifique et merveilleux nouveau bouchon d’objectif Mark II qui s’ouvre en pinçant dans le centre (et ceci est donc une révolution. Youhou!).

Le tout nouveau 24-70 f/4L IS USM : 

Nouvel optique L donc de série professionnelle chez Canon. Il s’agit donc d’un transtandard destiné avant tout au reportage sur des boîtiers à capteurs Full-Frame. Mais s’adapterait aussi très bien pour le portrait et même la macro, puisqu’il présente un rapport maximal de reproduction de 0,7x. L’objectif embarque deux lentilles asphériques et deux en verre UD, un verre de dispersion ultra-faible et bénéficie d’un traitement de surface Super Spectra. Bien entendu le tout est stabilisé avec le dernier système de stabilisation de Canon et embarque le système ultrasonique USM pour un autofocus rapide et précis. On notera que le même objectif 24-70 ouvrant à 2.8 ne possède pas cette stabilisation. À choisir entre les deux il faudra se décider entre un dispositif de stabilisation ou une ouverture supérieure et un flou d’arrière plan. Notons tout de même que le f/4 dispose de 9 lamelles de diaphragme circulaires facilitant la création de bokeh soignés.

Série professionnelle oblige, l’objectif est tropicalisé et le déploiement de l’objectif peut être verrouillé. Il sera disponible en janvier 2013 au prix de 1699€. Ce qui en fait une optique au prix très élevé pour ce que l’objectif a à offrir (Transtandard à plage réduite et à ouverture moyenne). SI l’on ne doute pas que la qualité soit au rendez-vous, il n’en demeure pas moins que cette optique est pour un usage vidéo, totalement inadéquate. Une faible ouverture, dotée d’une plage de focale finalement assez réduite, elle ne fera pas le poids face à un 24-105 à même ouverture de prix moindre et qui s’avèrera être beaucoup plus polyvalent sur le terrain pour une qualité équivalente.

Le petit nouveau 35mm f/2 IS USM

Surprise! Les objectifs « Prime » à petite focale sont désormais stabilisés. C’est la grande nouveauté du nouveau 35mm de chez Canon. Son système de stabilisation optique se couple avec une ouverture généreuse (mais pas extraordinaire non plus) qui en fera un bon petit caillou pour de la photographie de reportage. L’objectif fait appel à une lentille en verre moulé (GMo) qui est destinée à la suppression d’aberrations chromatiques. Il bénéficie aussi d’un traitement Super Spectra et de la motorisation Autofocus USM.

Bref un bien bel objectif, sûrement précieux en vidéo. Mais on notera quand même qu’il ne s’agit pas d’un optique de série L, et que son prix par conséquent semble totalement démesuré : 949€ !!! À ce prix là on peut trouver des objectifs 35mm à une ouverture équivalente et iris manuel qui sont bien moins chers et tout aussi qualitatif sans doute. À noter aussi par exemple que le Zeiss ZE Planar 50mm f/1.4 qui fait des merveilles en vidéo et compense bien les besoins d’un 35mm, offrant un angle de vue plus original [avis personnel inside!] est vendu au prix de 615€ !!!!

 

Notons aussi qu’une annonce concernant les systèmes Hybrides Canon devrait voir le jour d’ici la fin de la journée. Canon proposerait-elle un hybride optimisé pour une pratique vidéo? On est en droit de rêver.

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